SOCIETE

Bientôt un pont définitif sur le fleuve Mbam pour désenclaver la “plaine de Tikar

Written by Annette Olinga

Une lueur d’espoir brille pour les populations de la “plaine de Tikar”, un important bassin agricole situé le long des nationales 15 et 4.  Le Ministre des Travaux Publics (MINTP), sensible aux difficultés de mobilité rencontrées par les riverains,  envisage la construction d’un pont définitif sur le fleuve Mbam,  actuellement franchi à l’aide d’un bac.

Cette perspective fait suite à une audience accordée le mercredi 10 juillet 2024 à une délégation de la communauté Tikar.  Venue solliciter la construction de cet ouvrage tant attendu, la délégation a pu échanger de manière constructive avec le MINTP et ses collaborateurs.

La mise en place d’un pont sur le fleuve Mbam permettrait de fluidifier considérablement les échanges commerciaux et humains dans la région.  L’infrastructure faciliterait l’acheminement des produits agricoles vers les marchés urbains, stimulant ainsi le développement économique local. 

Conscient des enjeux, le MINTP a d’ores et déjà initié les premières étapes du projet. Trois points focaux, supervisés par le Directeur Général des Etudes Techniques du MINTP,  ont été désignés pour assurer le suivi du processus de maturation. Une descente sur le terrain est également prévue afin de réaliser une reconnaissance du site.

La construction de ce pont s’inscrit dans le cadre du Programme de connectivité par la route, visant à désenclaver les zones rurales et à améliorer la circulation des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire camerounais.  La concrétisation de ce projet constituerait un véritable moteur de développement pour la “plaine de Tikar” et ses habitants.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment