SOCIETE

Yaoundé : Coup d’envoi pour le dédoublement de la pénétrante nord

Written by Annette Olinga

Une nouvelle ère s’ouvre pour la circulation dans la capitale camerounaise. Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a officiellement lancé le 11 juillet 2024 les travaux de dédoublement en 2×2 voies de la pénétrante nord de Yaoundé. 

C’est en présence du Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), Dieudonné Evou Mekou, que la cérémonie s’est déroulée à Meyos, marquant ainsi le début d’un chantier majeur pour la capitale.

Ce projet d’envergure, d’un coût total de 27 milliards de FCFA,  concerne un tronçon de 21,3 kilomètres sur la Nationale 1, entre Olembe et l’échangeur d’Obala.  Confié à l’entreprise ARAB CONTRACTORS CAMEROON LTD,  il prévoit notamment :

* La construction d’une nouvelle chaussée de 17 mètres de large.
* La réalisation de deux échangeurs simplifiés.
* L’aménagement de carrefours stratégiques (Nkozoa, Soa, Nkoltima).
* La rénovation de la station de pesage automatique.
* La construction de trois passerelles.
* L’aménagement de routes connexes à Nkometou II et Etaka.

Outre les infrastructures routières, des aménagements socio-économiques sont prévus, comprenant la construction d’écoles, d’un centre de santé, de forages et de bornes fontaines.

Ce projet ambitieux permettra de fluidifier considérablement le trafic sur cet axe majeur du corridor Douala-Yaoundé-Yoko-Ngaoundéré-Ndjaména,  soulageant ainsi la congestion chronique de la pénétrante nord.

Point important, le financement de ce projet est entièrement assuré par l’Etat du Cameroun et la BDEAC,  sans aucun recours à un nouvel endettement.  Il est le fruit d’une gestion rigoureuse des projets routiers antérieurs (Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngatt et Facilitation du Transit sur le Corridor Ketta-Djoum),  qui a permis de dégager des économies substantielles.

Le dédoublement de la pénétrante nord de Yaoundé marque une étape importante dans la modernisation des infrastructures routières du Cameroun, et témoigne de la volonté du gouvernement d’améliorer la connectivité et la fluidité du trafic dans la capitale.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment