SOCIETE

Mintp: Début ce jour des rencontres régionales de mise à jour de l’état du réseau routier dans les régions

Written by Annette Olinga
Le Ministre des Travaux Publics organise avec la participation du MINDEVEL et du MINEPAT, les 18 et 19 juillet 2024 dans tous les chefs-lieux de région, des rencontres régionales de mise à jour de l’état du réseau routier et de priorisation des interventions routières. Il s’agira pour les Présidents des Conseils régionaux, les magistrats municipaux et les responsables du MINTP, d’effectuer une mise à jour des données sur l’état du réseau routier national au premier semestre 2024 et de recueillir les besoins en interventions routières pour la préparation du budget 2025.

L Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics, Urbain Noël Ebang Mve, a fait son entrée dans le chef-lieu de la région du Sud. Son objectif : présider les ateliers régionaux qui se tiendront les 18 et 19 juillet 2024. Ces ateliers sont organisés par le Ministre des Travaux Publics dans le but d’évaluer les projets routiers soutenus financièrement par les ressources transférées par le MINTP. De plus, il s’agit de mettre à jour l’état du réseau routier de la région et de recueillir les besoins afin de préparer les interventions pour l’année 2025.

Dans son cahier des charges, le Secrétaire Général évaluera également l’avancement de certains projets d’entretien routier en cours dans cette région. Le linéaire global des routes dans la région du Sud est estimé à 10 914,35 km, comprenant 1 658,98 km de routes bitumées et 9 255,37 km de routes en terre. De plus, 193,37 km sont en cours de bitumage. Plusieurs axes routiers en terre sont au cœur des préoccupations du MINTP.

Malgré les importantes ressources transférées aux Collectivités territoriales décentralisées pour la réalisation de projets routiers et l’entretien des routes, les efforts consentis dans la ventilation des ressources ne se font pas encore suffisamment ressentir. Pour remédier à cela, le président de la région du Sud, les conseillers régionaux, les magistrats municipaux et les responsables du MINTP, accompagnés de représentants du MINDEVEL et du MINEPAT, croiseront leurs contributions. L’objectif est d’assurer une meilleure cohérence des interventions sur le réseau routier dans la région du Sud en 2025. En parallèle, une mise à jour de l’état du réseau routier sera réalisée, tout comme l’évaluation des projets en cours et la priorisation des interventions pour l’année à venir1.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Travaux Publics chargé des Routes, Armand Ndjodom, est à Bertoua, dans le même but.

Les travaux liés à cet effet se dérouleront dans la salle des réunions du Conseil région. Au regard de l’objectif à atteindre et des défis à relever en ce qui concerne la circulabilité des routes dans la région de l’Est, le Président du Conseil régional, les conseillers régionaux et les maires sont attendus à ces rencontres organisées avec la participation des représentants du MINDEVEL et du MINEPAT.

Avec un linéaire global de 13 401, 14 km dont 828,18 km de routes bitumées et 12 572, 95 km de route en terre, le réseau routier de la region de l’Est est au centre des préoccupations. Ces dernières années, plusieurs interventions ont ete engagées pour améliorer la traficabilité des routes en terre. Ainsi, les conventions menées avec les societes forestieres, ont-elles permis d’ameliorer la circulation sur plusieurs axes.

L’objectif visé à travers ces rencontres regionales autour des opérations d’entretien routier, est de relever l’impact des ressources transférées à la region et aux communes sur les routes. Il est en outre important de signaler que 32,20 km sont en cours de bitumage, alors qu’un programme d’aménagement territorial est envisagé par le gouvernement avec en prime, le bitumage de la route Batouri Yokadouma, avec l’appui technique et financier de la Banque Africaine de Développement.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment