T.I.C

Révolution numérique: 40 millions en compétition pour l’Agritech Innovation Challenge 2024

Le concours qui vise à sélectionner, primer et valoriser les meilleures solutions innovantes dans le secteur agro-pastoral au Cameroun a été officiellement lancé le 17 juillet 2024 à Yaoundé par la ministre des postes et télécommunications Minette Libom Li Likeng.

Cette première édition du challenge rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC ) sous financement de la Banque mondiale .

L ‘initiative qui s’effectue en collaboration avec le MINPOSTEL, le MINEPIA et le MINADER coure du 17 juillet au 20 septembre prochain et va se déployer sur toute l’étendue du territoire. L’ Agritech Innovation challenge (AIC) entend créer l’émulation dans le secteur agro-pastoral à travers la promotion, l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles digitales par les acteurs du dit secteur au Cameroun.

A cet effet dix srartups seront primées au sein du triangle national en plus de ce qu’elles recevront un accompagnement du PATNUC dans le développement et la mise en œuvre de leurs plans d’affaires respectifs . Le challenge va donc s’articuler sur trois activités majeures : un concours de pitch, une conférence débat et les foires B2B qui s’adressent à tous les acteurs de l’écosystème agro-pastoral du Cameroun ( startupeurs, promoteurs de solution digitale Agritech, agripreneurs, agriculteurs et éleveurs, partenaires techniques et financiers, agronomes , chercheurs ….).

Des présélections régionales auront lieu de Août à septembre dans quatres Zones géographiques du pays à savoir Ebolowa pour les candidats des régions du Centre, du sud et de l’Est. Bafoussam pour les candidats des régions de l’Ouest et du Nord Ouest. Limbé pour les candidats des régions du littoral et du Sud Ouest. Garoua pour les candidats des régions de l’Adamaoua, du Nord et de l’extrême Nord. Occasion idoine d’explorer et de découvrir les talents et les ingéniosités locales en terme de transformation numérique dans le domaine porteur de l’agropastoral .

La MINPOSTEL Minette Libom Li Likeng dans son propos a d’ailleurs insisté sur les enjeux de cet important événement ” Il s’agit de mobiliser la jeunesse Camerounaise autour de la transformation digitale dans le secteur agricole ,catalyseur de l’émergence de notre pays si chère au Président de la République, et l’impérieuse nécessité de promouvoir l’innovation numérique en vue de l’atteinte de cet objectif “.

Dans cette perspective les solutions digitales attendues dans le cadre du concours devraient contribuer à répondre efficacement aux défis auxquels sont confrontés les exploitants en matière d’agriculture, d’élevage ,de pêche, d’adaptation aux changements climatiques et de fintech agro-pastorale. Il est important de souligner que le PATNUC est une initiative majeure placée sous la tutelle du Minpostel, qui a pour objectif d’accroître l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions agricoles digitales par des petits exploitants agricoles,acteurs des chaînes de valeur agricoles cibles . La plateforme www.aic.patnuc.cm est d’ores et déjà opérationnelle pour les inscriptions des potentiels candidats et sera close le 20 Août 2024.

Germaine Ngo Holl

About the author

Germaine Ngo Holl

Leave a Comment