ECONOMIE

Let’s Talk Female Entrepreneurship : Outiller les femmes entrepreneures pour réussir

Written by Annette Olinga

Le lancement officiel de l’initiative “Let’s Talk Female Entrepreneurship” a eu lieu ce 28 Août, sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa. Cette initiative ambitieuse vise à renforcer les capacités managériales des femmes entrepreneures camerounaises, leur permettant ainsi de mieux s’affirmer sur le marché et de contribuer pleinement à l’essor économique du pays.

“Let’s Talk Female Entrepreneurship” se présente comme une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et de réseautage, offrant un accompagnement personnalisé aux femmes entrepreneures. Des sessions de formation et de coaching, organisées tous les deux mois, permettront d’aborder des thématiques cruciales pour le développement des entreprises féminines. ” Les femmes travaillent beaucoup, et, la plupart de leurs activités restent dans l’informel. Et, même la transformation de leurs produits est pénible. Il est question d’outiller les femmes sur ce qui est disponible pour les aider à transformer le fruit de leur labeur et à connaître les personnes susceptibles de les aider ” a souligné la Minproff face aux hommes des médias.

La première session, dont l’ouverture officielle eu lieu ce 28 Août, va aborder des sujets clés tels que :

Le Mind Education: Déconstruire les mentalités limitantes et cultiver l’esprit de championne chez les femmes entrepreneures.
La Formalisation des entreprises: Acquérir les connaissances nécessaires pour formaliser son entreprise et bénéficier des avantages liés à la législation.
L’obtention du titre foncier: Comprendre les procédures d’obtention de ce document indispensable pour accéder au foncier, un enjeu crucial pour les femmes entrepreneures, notamment dans le secteur agricole.
Les opportunités de la ZLECAf: S’approprier les avantages de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine, un marché continental prometteur pour les femmes entrepreneures.
Le Packaging: Développer des stratégies de packaging attractives et performantes pour valoriser ses produits et services.

Ces formations, dispensées par des experts et des femmes entrepreneures chevronnées, visent à outiller les participantes pour qu’elles puissent mieux naviguer dans un environnement économique en constante évolution ” Pour ce qui concerne mon module, je vais les édifier sur les techniques de conditionnement de leurs produits, les caractéristiques des emballages alimentaires, et les étiquetages, comment présenter le produit sous forme d’étiquette, de respect des normes. L’objectif est rendre ces produits compétitifs dans tous les marchés nationaux et internationaux. Il faudrait que ces produits soient attractifs comme madame le Ministre l’a dit” a expliqué Madame MOUKOURI, experte en packaging. D’autres experts vont également former ces femmes à l’instar du Dr Li.

L’initiative “Let’s Talk Female Entrepreneurship” répond à un besoin crucial: malgré une présence significative des femmes dans le tissu entrepreneurial camerounais (37,20% des entreprises créées), leur insertion dans le secteur industriel reste faible. La maîtrise des rouages de la ZLECAf, la connaissance des procédures d’obtention du titre foncier et le développement de compétences managériales sont des éléments clés pour combler ce gap et permettre aux femmes de contribuer activement au développement économique du pays.

Le lancement de cette initiative représente une avancée significative pour l’entrepreneuriat féminin au Cameroun. Elle témoigne de la volonté du gouvernement et de ses partenaires de soutenir les femmes entrepreneures et de leur offrir les moyens de réussir. “Let’s Talk Female Entrepreneurship” s’annonce comme un véritable vecteur de changement et d’opportunités pour les femmes entrepreneures camerounaises.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment