La première revue des projets routiers et autoroutiers de l’année 2022 au ministère des travaux publics s’est ouverte ce 21 mars 2022 sous la houlette du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Un exercice habituel qui rentre dans le cadre du meilleur suivi des projets d’infrastructures routières.
.
Du 21 au 23 mars 2022, il est question pour le Mintp ainsi que tous les acteurs associés à la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières et autoroutières, de mettre l’accent sur l’état du réseau routier par réseau nord, sud et ouest ; rappeler tous les projets et contrats actifs dans chaque réseau ; présenter les projets en cours de préparation ; apprécier les plannings d’exécution des projets ; examiner les plannings d’achèvement des travaux pour ceux qui doivent être livré en 2022 ; et, prescrire des solutions aux contraintes liées à l’exécution de certains projets en cours.
Au terme de l’année 2021, le ministre des travaux publics avait annoncé la poursuite de la mise en œuvre du programme de connectivité par la route, avec la densification des liaisons interurbaines et l’investissement dans les voies de desserte et de désenclavement. Dans cette optique, il est envisagé le bitumage de 492,22 km de nouvelles routes. « La revue des projets permettra donc aux différents intervenants d’examiner les problématiques de Gouvernance administratives, les problématiques de Gouvernance techniques des projets. Les axes sur lesquels nous pourront massifier nos attentions, nos possibilités financières seront déterminées à la suite de ces présentations du Délégué Régional des Travaux Publics de la région concernée. Je voudrais à cet égard inviter tous les participants à un examen rigoureux de tous les projets car au bout du compte, il s’agit de lever les éventuels entraves à leur endroit » indiquait le Ministre lors de son discours d’ouverture des travaux.
Le ministre a insisté sur la maitrise d’ouvrage, le payement des décomptes, les prestations d’entretien, la production des granulats et autres fondrières. Parmi les autres prescriptions du mintp, au cours de cette revue, consolider dans un document unique tous les projets routiers en cours d’exécution dans la région de l’Extrême-nord en mettant en relief ceux dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, le recours aux banques de certaines entreprises en sachant que le Cameroun s’engage à la réalisation des infrastructures routières. Sur la question des granulats, le mintp précise « c’est la mobilisation des concasseurs mobiles, d’une part ou la mutualisation des moyens existants, d’autre part. Lorsqu’on peut produire des granulats pour soi, on peut le faire également pour les autres moyennant un arrangement qu’on peut susciter et encadrer ».