ECONOMIE

Fête de la Banane-Plantain: La Région de l’Est sollicite l’honneur d’Accueillir la 4e Édition en 2025

Written by Annette Olinga

La Fête de la Banane-Plantain, événement emblématique célébrant la richesse gastronomique et culturelle du Cameroun, pourrait prochainement rayonner dans la région de l’Est. C’est la principale doléance formulée par le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le, par ailleurs présent de la plateforme pour le développement de la région de l’Est,, qui recevait en audience, cet après midi du 30 Septembre, le président de la filière banane- plantain du Cameroun Samuel Tony obam Bikoué.

Le Ministre Joseph Le a souligné avec conviction que l’Est se devait d’être le lieu de cette prochaine célébration internationale, un projet catalyseur pour le développement de la région. Les autorités et élites de l’Est présentes ont unanimement appuyé cette vision, soulignant l’importance de cette opportunité pour l’essor de la région du soleil levant. La région de l’Est souhaite ainsi abriter la prochaine édition de la fête internationale de la banane plantain en 2025. Le ministre joseph le, n’est pas passé par quatre chemins pour le dire à Tony Obam lors de l’audience de ce 30 Septembre à yaoundé. Le même plaidoyer a été réitéré par le président du conseil régional de l’Est, le délégué régional de la filière banane plantain de l’Est et le secrétaire d’État chargé des routes au Mintp, élite de l’Est, tous présents à cette rencontre.

Pour Joseph Le , ” la 4e édition doit venir à L’Est” a t-il fait savoir, avant d’ajouter que ce projet devrait permettre le décollage de la région du soleil levant.
L’Est est l’une des régions ayant l’une des plus
vaste production de banane plantain au Cameroun. Le niveau actuel de rendement est très bon, avec une forte population impliquée dans cette activité. La région est d’ailleurs bien organisée en terme de coopérative de production selon les dire du président du conseil régional de l’Est présent à cette rencontre. Le délégué de la FBPC pour la région de l’Est, a également sollicité la tenue de quelques activités de ce coté là. Les parties prenantes sont en pourparlers pour que la région du soleil levant puisse également accueillir des activités et la tenue effective de la 4e édition de la fête internationale de la banane plantain.

Reconnue pour sa forte production de banane-plantain, l’Est bénéficie d’un rendement exceptionnel et d’une grande communauté impliquée dans cette filière. L’organisation exemplaire des coopératives de production dans la région a été saluée, témoignant de la dynamique et de la structuration du secteur.

Les négociations en cours visent à concrétiser cet ambitieux projet, avec des discussions sur l’organisation d’activités préparatoires et la planification de la 4e édition de la Fête de la Banane-Plantain. Pour l’instant, la préparation de la 3e édition se déroulera à Yaoundé, Douala et Kribi du 4 au 16 décembre prochain est en cours.Tony Obam a Saisi cette rencontre préparatoire à la 3e fête internationale de la banane plantain pour inviter le Minfopra à s’impliquer dans l’organisation de ce festival qui doit se tenir au Cameroun du 4 au 16 Décembre prochain dans les villes de Yaoundé, Douala, et Kribi.

En signe de générosité et de collaboration, la Filière Banane-Plantain du Cameroun a offert des avantages spéciaux au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Cadeaux et réductions ont été annoncés pour les agents publics, illustrant l’engagement de l’industrie envers la communauté et son désir de promouvoir cet événement d’envergure. Le président Tony Obam a ainsi fait de grandes annonces hier au cours de l’audience.

La FBPC offre des cadeaux au Minfopra.

la FBPC offre deux stands gratuits au Minfopra aux stades d’Olembe et de Japoma, les sites qui vont abriter les festivités.
Autre cadeau, la FBPC fait une réduction de 25% pour tout agent public à faible revenu sur l’achat des billets d’accès au stade. Il s’agit d’une réduction qui concerne 2000 agents publics dont 1000 à Yaoundé et 1000 autres à Douala. À ce effet, un guichet de vente sera installé au Minfopra.

Cette réunion préparatoire a été l’occasion pour Tony Obam d’évoquer des demandes constructives en lien avec la communication et le soutien institutionnel pour la filière. Le Président Tony Obam n’est donc pas seulement venu avec des cadeaux, mais aussi avec des doléances à soumettre au patron des agents publics.

Pour ce qui est de la première doléance, Tony Obam souhaite travailler en étroite collaboration avec la communication du Minfopra afin que celle-ci diffuse les visuels et programmes pour d’avantage informer les agents publics sur les opportunités qu’offre la FBPC et sur l’organisation de la troisième édition. Le Ministre Joseph Le a donné son accord pour ce qui est de cette doléance. “ La sensibilisation se fera a t’il affirmé” .
Tony Obam a également souhaiter que le Minfopra adresse des lettres de recommandations aux partenaires de la filière pour dire que l’État soutient cette initiative. La FBPC compte 40 sponsors et 4 partenaires exclusifs. Séance tenante, la liste des partenaires et des sponsors a été remise au Minfopra. Joseph Le a rassuré qu’ensemble ils verront comment formuler les lettres dans les canaux et les adresser aux concernés.
Enfin, Tony Obam a souhaité que le Minfopra achète des billets pour les agents publics et même pour ses populations de l’Est.

Tony Obam a annoncé qu’il sera à l’Est dans les prochains jours où il aura une séance de travail avec le président du conseil régional. Au cours de ce séjour de travail, il va annoncer la création de 4 clusters industriels à l’Est. Le Président Tony Obam va également annoncer dans les prochains mois, la création de 5 Unités de transformation de la banane plantain dont une à Dimako.


L’audience de ce 30 Septembre a connu la présence très remarquée de l’égerie de cette troisième édition de la fête internationale de la banane plantain en la personne de Françoise MBANGO . ” On invite la population à venir en savoir plus sur cette filière banane plantain qui est un peu comme l’avenir de notre pays. Il ya beaucoup de possibilités même pour les fonctionnaires après leur retraite. Ils peuvent créer des coopératives et avoir de l’activité. On aura aussi cette joie d’accueillir l’équipe de football du Brésil qui viendra au Cameroun et qui va jouer avec notre équipe nationale de football. C’est une opportunité unique que le Cameroun aura d’accueillir les anciennes stars du Brésil. Ce sera un peu comme notre petite finale de la coupe du monde entre les lions indomptables et l’équipe du Brésil. Je suis très honorée d’être présenter comme l’égérie de la filière banane plantain” a fait savoir Françoise MBANGO.

Armand Djodom le secrétaire d’État chargé des routes au ministère des travaux publics, élite de l’Est était également présent à cette rencontre aux cotés du ministre Joseph Le. Il a invité ses frères de l’Est à s’impliquer pour avoir des terres et se lancer dans la culture de la banane plantain.

Ensemble, gouvernement et acteurs du secteur s’engagent à faire de la 3e édition de la Fête de la Banane-Plantain un moment mémorable pour le Cameroun, célébrant non seulement un fruit emblématique, mais aussi l’unité et la diversité culturelle du pays.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment