Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, Président National de la FBPC, Chevalier du Mérite Agricole Camerounais, Leader Jeune National, Ambassadeur-Coach et Mentor du Youth Konneckt, s’inscrivant en droite ligne de la politique du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, de faire de la Banane-Plantain, la Filière Prioritaire de Croissance de la SND30, a décidé d’investir fortement dans le grand bassin de production de la Région de l’Est, la “Région de Cœur de Madame Chantal Biya”: 4 Clusters Industriels de Production des Régimes Frais, 1 Usine industrielle de Transformation de la Banane-Plantain en produits dérivés, au-delà d’amener les Stars du Football Brésilien conduites par Ronaldinho à l’Est lors de la 3ème Fête Internationale de la Banane-Plantain.
On appelle celà, un soutien total et sans failles du Chef de l’État ! Tony OBAM, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, aujourd’hui Président National de la FBPC, la Filière Banane-Plantain du Cameroun, sait que le Président Paul BIYA tient à trois choses promises dans son Septennat actuel dit “Septennat des Grandes Opportunités”: “la Révolution Agricole”, le succès de la Stratégie Nationale de Développement SND30 et la Politique d’Import-Substitution.
Tony OBAM, en sa qualité de Président National Élu de la FBPC, est en train de mettre en œuvre la Stratégie présidentielle de “Révolution Agricole”. Il appelle celà “le Changement de Regard”: “Nous n’avons plus à faire aux agriculteurs, nous avons à faire avec des Exportateurs de la Banane-Plantain”. D’où le slogan : “Devenez Exportateur de la Banane-Plantain vers le Nigéria, l’Afrique du Sud, la RDC et le Kenya, après Incubation au Training Center de Kribi à Mbébé“.
Tony OBAM sait aussi que le Chef de l’État, en inscrivant la Banane-Plantain comme Filière Prioritaire de la SND30, attend une production de 10.000 tonnes annuelles de régimes frais par an; il sait aussi que la politique d’Import-Substitution du Président Biya favorise l’attrait des devises, la mécanisation agricole et , un relèvement de la balance commerciale. D’où son option double de mettre en place des Clusters Industriels de Production de Régimes Frais, et, des Unités de Transformation.
La Région de l’Est, terre fertile, important bassin agricole le plus vaste du Cameroun, est une Région qui doit faire référence. C’est du moins la conviction des Élites Majeures de l’Est telles que Joseph LE ou Armand DJODOM ; c’est l’opportunité grandeur nature proposée par Tony OBAM pour l’atteinte des objectifs de l’Emergence du Président Paul BIYA.
4 Clusters Industriels de Production de Régimes Frais, une Unité de Transformation à Dimako de la banane plantain en produits dérivés, l’Est est sur le point de mire.
Résultats de ces annonces fortes du Président National de la FBPC, l’Est réclame l’organisation de la 4ème édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain ; l’Est entend participer de la plus belle des manières au Festival International de la Banane-Plantain, du 07 au 14 décembre 2024. L’Est veut faire le plein d’œuf des participants à Olembé le 14 Décembre. La réservation des billets d’entrée au Stade d’Olembé est déjà effective. Le Festival International de la Banane-Plantain dont le Patronage est sous l’égide du Président Paul BIYA se fera avec l’Est ou ne se fera pas!
Siméon AVA
DIRCOM FBPC