POLITIQUE

ELECAM: Les listes électorales provisoires de 2024 disponibles, un appel à la vigilance

Written by Annette Olinga

Le Directeur Général des Élections du Cameroun, Dr. Erik Essoussè, a tenu un point de presse ce 23 Octobre, pour annoncer la publication des listes électorales provisoires pour l’année 2024. Il a rappelé le déroulement des opérations de révision des listes électorales, qui se sont déroulées du 1er janvier au 31 août 2024, au Cameroun et à l’étranger, conformément à la loi.

Les Commissions de révision des listes électorales, composées de représentants d’ELECAM, de l’administration, des maires et des partis politiques, ont activement participé aux opérations d’inscription, de modification, de correction, de transfert et de radiation des électeurs.

A l’issue de ces opérations, les listes électorales provisoires ont été affichées dans les antennes communales d’ELECAM, les ambassades et postes consulaires du Cameroun à l’étranger.

Un appel à la vigilance et à la participation

Le Directeur Général des Élections a invité les partis politiques et les électeurs à consulter les listes électorales provisoires jusqu’au 10 novembre prochain et à signaler toute irrégularité ou omission.

« Il convient de relever que les irrégularités peuvent être de nature biographique et biométrique », a-t-il précisé. « Ces éléments servent à différencier chaque électeur dans le processus du traitement du fichier électoral. »

Un travail rigoureux et transparent

Le Directeur Général a également souligné que la révision des listes électorales est une opération effectuée par une Commission mixte et inclusive, validée par un procès-verbal signé par tous les membres.

« ELECAM travaille dans le cadre de la loi avec les acteurs du processus électoral« , a-t-il ajouté. « Les professionnels de la polémique feraient mieux de respecter la loi et de faire les requêtes auprès des Commissions de révision au lieu d’écumer les médias de récriminations infondées. »

Vers des élections transparentes et crédibles

La publication des listes électorales provisoires marque une étape importante dans le processus électoral au Cameroun. ELECAM s’engage à garantir des élections transparentes et crédibles, en encourageant la participation citoyenne et en veillant au respect de la loi.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment