Le jeudi 31 octobre 2024, l’esplanade des Services du Gouverneur à Maroua a été le théâtre d’un événement marquant : la cérémonie de remise solennelle du matériel du projet PBF-PRONEC aux bénéficiaires. Cet événement, organisé par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC), a rassemblé une foule enthousiaste et a mis en lumière les efforts déployés pour renforcer l’éducation civique, la paix et la cohésion sociale dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a été accueilli par le Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, accompagné de son état-major et des responsables des services déconcentrés du MINJEC sous la conduite de Benoît Ngara, Délégué Régional. Les équipes Mobiles d’Animation Populaire Urbaine et Rurale ont réservé un accueil des grands jours au ministre, marquant ainsi l’importance de cet événement pour la communauté locale.
Matériel pour les Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ)
Le matériel remis lors de cette cérémonie est destiné aux Chefs des CMPJ, qui le mettront à disposition des jeunes accompagnés dans le cadre du projet PBF-PRONEC. Ce projet, mis en œuvre avec le soutien des agences du Système des Nations Unies, vise à renforcer la sensibilisation et la production sur le terrain.
Le Maire de la Ville de Maroua, Dr Sali Babani, a exprimé sa gratitude pour ce geste significatif qui marquera l’histoire de la ville. Il a souligné que ce matériel contribuera à renforcer l’encadrement des jeunes et à pérenniser les résultats déjà perceptibles au sein des communautés.
Présentation du matériel
Matthias Kana, Coordonnateur du Projet PBF-PRONEC, a présenté le matériel remis au Gouvernement pour les structures d’encadrement et de sensibilisation, comprenant entre autres :
- 40 machines à coudre
- 40 ordinateurs
- 40 imprimantes
- 40 rames de papier
- Matériel de bureau divers
- 6 rollups
- 6 banderoles
- 1 backdrop
Ne laisser personne de côté
Cette cérémonie se tient dans un contexte où l’UNESCO, l’OIT, l’UNFPA et ONU Femmes, avec l’appui des autorités camerounaises, ont obtenu un financement du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF) pour mettre en œuvre le
projet d’« Appui à la mise en œuvre du programme national d’éducation civique pour le renforcement de la paix, la cohabitation pacifique et le vivre ensemble dans les communautés affectées par les crises au Cameroun ». L’objectif global de ce projet est d’accroître la participation des jeunes femmes et hommes des communautés affectées par les crises à la consolidation de la paix, par le renforcement de l’éducation civique et citoyenne et des capacités entrepreneuriales.
Matériel pour les clubs de volontaires
Isabelle Kaka Mya epse Djinbe, Coordonnateur National du Programme National de Volontariat, a présenté le matériel destiné aux clubs de volontaires dans le cadre du Projet EAU’PPORTUNITÉS, visant à encourager ces clubs à transformer les flux d’eau issus des inondations en opportunités économiques et entrepreneuriales. Le matériel comprend :
- 100 pelles
- 200 machettes
- 250 paires de bottes
- 300 tenues chasubles
- 80 pioches
- 10 brouettes
- 70 râteaux
- 200 sacs vides
- 150 gants
- 2 motos pompe
L’urgence d’agir pour la paix
Paul Raymond Coustère, Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, a souligné l’importance d’agir rapidement et efficacement dans les communautés, en impliquant particulièrement les jeunes. Il a rappelé que ce projet, soutenu par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix (PBF), vise à promouvoir une cohésion sociale pacifique en formant les jeunes à devenir des acteurs de ce processus.
Renforcement des capacités entrepreneuriales des jeunes
Paul Raymond Coustère, a également souligné que ce matériel intervient pour accompagner les efforts du MINJEC, qui sont palpables sur le terrain. “Monsieur le Ministre, il s’agit d’un coup de pouce pour le travail titanesque que vous menez“, a-t-il déclaré.
Remise symbolique du matériel
Paul Raymond Coustère a remis symboliquement ce matériel au Ministre Mounouna Foutsou. Babassou Haya Simon, Chef du Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes (CMPJ) régional, a exprimé sa gratitude : “On reconnaît les amis dans les moments difficiles. Ce matériel vient renforcer notre travail de terrain. C’est pour cela que nous vous disons grandement merci.”
Un appel à l’unité pour le développement
Le Ministre Mounouna Foutsou a lancé un appel à l’unité pour le développement des communautés. Il a rappelé que cette cérémonie fait suite au Forum organisé l’année dernière dans le cadre du dialogue intergénérationnel entre les jeunes et les différentes forces vives de la région. “Aujourd’hui, nous sommes là pour rendre réelle notre promesse faite en ce temps pour l’accompagnement des communautés de cette région en proie aux effets de cette crise“, a-t-il indiqué.
Promotion de la paix et de la cohésion pacifique
En rappel du vœu du Chef de l’État pour l’instauration d’une République exemplaire, le Ministre a souligné l’importance de promouvoir la paix et la cohésion pacifique par la mise en œuvre du Programme National d’Éducation Civique par le réarmement moral, civique et entrepreneurial. Il a recommandé aux responsables des CMPJ une bonne utilisation et répartition du matériel pour accentuer le travail de sensibilisation.
Des cadeaux symboliques.
Le personnel des services déconcentrés du MINJEC, sous la conduite du Délégué Régional Benoît Ngara, a offert au Ministre une lance, symbole du combat contre les dérives de toutes sortes, et un tabouret, pour se reposer après le travail abattu. Ces objets ont été fabriqués par les apprenants des CMPJ. Paul Raymond Coustère a également reçu une tenue sahélienne des mains des Chefs CMPJ du Mayo Danay et du Logone et Chari.