Tony OBAM, le Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun, OUI, ce jeune passionné de l’Agro-Pastorale est bel et bien le plus Jeune Capitaine des Industries Agricoles de toute sa génération en Afrique Centrale.
À la veille du plus grand rendez-vous International de la faîtière dont il est le Président des Acteurs “professionnels”; rendez-vous mondial qu’est la Fête Internationale de la Banane-Plantain, il est important, que le monde entier sache qui est ce “chouchou du Renouveau Agricole au Cameroun“.
Voici donc un jeune qui, à 20 ans, revient d’Europe avec une tête bien pleine et bien faite, qui arrive pour la première fois dans son village aux encablures de Kribi. C’était à l’occasion d’un événement très douloureux : l’enterrement de son Père, dont la tombe est l’un des plus grands meubles de l’entrée du Centre d’Incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé. Il remarque qu’il a des terres à revendre.
Or, le Jeune surdoué des métiers agricoles suit une histoire de la bouche du Premier Agriculteur Camerounais : Paul BIYA décide de modifier les horaires de travail au Cameroun, pour partir d’un système de mi-temps à un système de travail en continu. Objectif, que tous les Camerounais travaillent la terre qui, selon lui et c’est vrai, “ne trompe pas”.
Au Commencement était la Banane-Plantain
Voilà que ce Jeune à 20 ans, se lance dans les hectares de Banane-Plantain. 1, 2, 3, 4, 5…20…30…100…200 hectares de terres cultivées au lieu dit Mbébé dans le Lokoundjé, département de l’Océan, axe lourd Édéa – Kribi.
Du fruit de la Banane-Plantain, il associe le cacao et les arbres fruitiers. Celà lui donne beaucoup d’argent, au point de créer un Centre de Vie: “Mbébé Center”, une cité éco-touristique.
Le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, est touché par l’ingéniosité de ce Jeune qui “ose” dans un domaine en friche. Il fait de Tony OBAM à 26 ans, le plus Jeune Chevalier du Mérite Agricole du Cameroun!
De lourds investissements de l’État à un Féru de la “Révolution Agricole”
200 hectares de verger cacao et d’arbres fruitiers associés à la Banane-Plantain, Tony OBAM l’a fait.
Du coup, le Président Paul BIYA fait de lui, le tout-premier bénéficiaire du Plan Triennal Spécial Jeunes doté de 102 milliards par le Chef de l’État, pour un montant de 80 millions de francs CFA. Tony OBAM met alors en place le Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, doté du meilleur plateau technique d’Afrique centrale. Ici, est venu élire domicile l’Institut International de l’Agriculture Tropicale, l’IITA, très ancré au Brésil et dans toute l’Amérique Latine. Ici, sont venus élire domicile les plus grands Experts du PLANUT, du PNVRA, du PÉA-Jeunes, de tous les Programmes comme les CMPJ Etc. Ça c’est du Tony OBAM.
La déferlante des Programmes gouvernementaux de l’Agriculture de Seconde génération s’investit alors dans ce Centre d’incubation de Référence Internationale : le Village Pionnier de 2nde Génération piloté par le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, le tout premier Champ Semencier à Vitro-plants de Bananiers Plantains d’Afrique Centrale, le Programme de distribution de Semences de Maïs à très haute productivité, Etc.
Cerise sur le gâteau, Tony OBAM devient le Gestionnaire du Programme de Centure Agricole autour de la Ville Industrialo-Portuaire de Kribi doté de 50 millions annuelles par le Président Paul BIYA.
Tony OBAM le reconnaît: “Paul BIYA m’a tout donné, Capitaine des Industries Agricoles du Cameroun, je dois tout à l’État du Cameroun et au Président Paul BIYA”.
Tony OBAM : Un industriel au service de la Jeunesse et de son Pays
Il y a 3 ans, alors que Kribi dans le boom des entreprises portuaires était sur la menace de l’insécurité alimentaire, Tony OBAM décide de sortir près de 22 milles poulets de ses industries agroalimentaires, pour les ventes à 2500 FCFA à Kribi. Sous l’égide du Président de l’Association pour le Développement de l’Océan le Ministre Jules Doret Ndongo, Tony OBAM a distribué à tout l’Océan des Grands Projets Structurants, des Semences de Maïs à très fort rendement qui ont permis d’assurer la sécurité alimentaire 2 ans durant.
Tony OBAM a démontré que les Capitaines des Industries ne sont pas exclus de la Région du Sud, la Région Natale du Président Paul BIYA, tel que le Président BIYA Lui-même l’a dit lors de sa visite à Ebolowa :”il est certes vrai que Je suis le Président de tous les Camerounais, mais comment oublier que Je suis né ici, au sein de cette forêt équatoriale ?”
Comment donc appeler un tel Jeune, qui crée des milliers d’emplois, des dizaines de Coopératives comme Agro-Foresterie Industrielle de l’Océan? Qui fait le succès de la SND30 du Président Paul BIYA ? Qui a créé un Concept inédit appelé la Fête Internationale de la Banane-Plantain qui, chaque année, draine des centaines d’investisseurs au Cameroun ? Comment appeler un Jeune qui fait entrer des devises à travers la conquête des Marchés Nigérians, Kényans, Sud-africains et Brésiliens à travers la Banane-Plantain ? Comment appeler ce Jeune qui a signé des Conventions qui valent des Milliards de francs CFA avec les Banques, les Pays, les ONG, les Organisations telles la Fecafoot, la Crtv, les Investisseurs Turcs pour le Machinisme agricole, les Communes et organisations diverses pour la création des Clusters Industriels de Production ?
Tony OBAM est bel et bien le Capitaine des Industries Agricoles.
Aujourd’hui, Tony OBAM fait venir pour la toute première fois de l’histoire de l’Afrique, des Légendes du Football Brésilien et des Investisseurs Brésiliens, pour la toute première fois, et c’est au Cameroun. Et c’est à l’occasion de la Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA. Que de devises vont entrer dans notre économie !!!
Le Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ est dans l’Action Républicaine et Patriotique, pour faire honneur à la Révolution Agricole du Président Paul BIYA. Personne ne l’arrêtera !!!
Siméon AVA
DIRCOM FBPC
Journaliste Principal
Opj à Compétences Spéciales