Le 22 Novembre 2024, une réunion de concertation avec les partenaires s’est tenue à Yaoundé pour discuter de la mise en œuvre de la phase 2 du Programme Conjoint Gouvernement-ONU Youth Connekt Cameroon. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a ouvert la séance en remerciant les partenaires présents et en saluant leur engagement envers ce programme.
Le Ministre a exprimé sa gratitude envers les nombreux partenaires qui forment l’éco-système d’encadrement des jeunes dans le cadre de Youth Connekt Cameroon. Il a également salué l’engouement des pouvoirs publics pour entamer cette deuxième phase du programme. L’objectif principal de cette réunion était de mieux cerner l’engagement des acteurs, de restituer les points clés du dernier sommet Youth Connekt Africa tenu au Rwanda, et de faire le point sur les préparatifs du Youth Connekt Convention prévu du 16 au 21 décembre, incluant la 4ème édition du SIPROME-JEUNES.
Le PNUD, un partenaire solide
Le Représentant Résident Adjoint du PNUD, M. Martin Hart-Hansen, a réitéré l’engagement du Système des Nations Unies à accompagner la phase 2 du Programme Youth Connekt Cameroon. Il a assuré leur appui continu pour l’organisation du Youth Connekt Convention et d’autres initiatives visant à mieux ancrer les jeunes dans un monde compétitif.
Restitution du sommet Youth Connekt Africa 2024
À travers un film documentaire, l’assistance a pris connaissance de la participation remarquable du Cameroun au 7ème sommet Youth Connekt Africa tenu au Rwanda. La délégation camerounaise, conduite par le Ministre Mounouna Foutsou, a partagé l’expérience camerounaise, démontré la performance des jeunes camerounais, et obtenu des avancées favorables pour que le Cameroun accueille le sommet africain en 2026.
Bilan de la phase pilote
Jean Vincent Gweth, Conseiller Technique du programme Youth Connekt, a présenté le bilan de la phase pilote, lancée le 9 décembre 2019. Cette phase a touché environ un million de jeunes, couvrant des aspects tels que la santé reproductive, l’entrepreneuriat, l’insertion socio-économique, l’autonomisation, la participation citoyenne, la cohésion sociale et la promotion de l’égalité des genres.
Orientations de la deuxième phase
Mathurin Essama, Point focal Youth Connekt, a présenté les orientations de la deuxième phase, incluant :
- Le dialogue continu avec les agences onusiennes, la société civile, le secteur privé et les CTS.
- Le renforcement des initiatives en cours en faveur des jeunes.
- La prise en compte des insuffisances de la phase pilote.
- Le développement des partenariats pour une meilleure mobilisation des ressources.
Préparatifs du Youth Connekt Convention 2024/SIPROME-Jeunes
Abdoul-Karim Nassourou, Directeur National Youth Connekt Cameroon, a exposé la vision globale du programme et fait le point sur les préparatifs du SIPROME-JEUNES. Il a présenté les activités retenues, l’état d’avancement des préparatifs et les innovations pour cette édition.
Engagement renouvelé des agences onusiennes
Les agences onusiennes, dont ONU-Femmes, l’UNESCO et le PNUD, ont réitéré leur engagement à soutenir la phase 2 du programme à travers la promotion de la paix, l’éducation, l’égalité des genres, la cohésion sociale et l’entrepreneuriat des jeunes. Dr Erise Mary Dinga de EMMI Empire a annoncé que leur accompagnement serait axé sur le “MindSet Éducation” pour promouvoir une nouvelle manière de penser et d’agir.
Le Ministre Mounouna Foutsou a clôturé la réunion en remerciant tous les partenaires et en lançant un appel à la mobilisation pour la réussite du Youth Connekt Convention prévu du 16 au 21 décembre 2024, ainsi que pour soutenir la candidature du Cameroun à accueillir le Youth Connekt Africa Summit en 2026.