Depuis la convocation du corps électoral, les bureaux d’Elections Cameroon (ELECAM) sont le théâtre d’une effervescence notable. La commission chargée de recevoir les dossiers de candidature pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 est à pied d’œuvre, accueillant un nombre croissant de prétendants à la magistrature suprême. Le siège central à Yaoundé, ainsi que certaines délégations régionales, voient défiler les représentants des partis politiques et les candidats indépendants.
Bouhga Hagbe Jacques, président du Mouvement Citoyen National Camerounais (MCNC), a été le sixième candidat à officiellement déposer son dossier à la Direction Générale des Élections le 16 Juillet. Peu après, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) a marqué un temps fort en déposant la candidature de Son Excellence Paul Biya. La délégation, menée par le Ministre Directeur du Cabinet Civil de la Présidence, Samuel Mvondo Ayolo, et le Secrétaire Général du Comité Central, Jean Kuété, a effectué le dépôt au siège d’ELECAM.
“Toujours le 17 juillet, à 16h02, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a officialisé la candidature de son président, Cabral Libii. Son dossier a été déposé par son directeur de cabinet, Moktar Mohamadou, faisant de lui le dixième candidat à entrer officiellement dans la course. La journée du vendredi 18 juillet 2025 a également été riche en dépôts. Maurice Kamto, figure de proue de l’opposition, a personnellement remis son dossier de candidature au siège d’ELECAM, sous la bannière du MANIDEM d’Anicet Ekane, dans le cadre de l’Alliance Politique pour le Changement. Par ailleurs, l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) est attendue à ELECAM pour le dépôt de son dossier.”

Diversité des Candidatures et Dépôts en Région
La dynamique des candidatures ne se limite pas à Yaoundé. Léon Theiler Onana a choisi d’officialiser sa candidature sous les couleurs du RDPC par lettre recommandée, son dossier ayant été transmis ce 18 juillet par un agent de la Campost à la commission de réception des dossiers d’ELECAM. Dans la région du Nord-Ouest, c’est Osih Joshua, le candidat du Social Democratic Front (SDF), qui a déposé son dossier à la Délégation Régionale ELECAM à 13h15.

Une note historique pour cette élection, Zeh Amvene Geneviève, une candidate indépendante, est la première femme aspirante à déposer son dossier, marquant ce pas important à Ebolowa, à la Délégation Régionale ELECAM pour le Sud. Enfin, Gwet Jean Blaise, du Mouvement Patriotique Pour le Changement du Cameroun (MPCC), a également déposé son dossier. Akere Muna a été le deuxième postulant à déposer sa candidature, son représentant, le Pr Nkou Nvondo du parti politique Univers, ayant remis le dossier à la commission de réception de la Direction Générale des Élections.
Avec un nombre croissant de candidatures déjà enregistrées, la présidentielle de 2025 promet d’être une élection disputée. La commission de réception des dossiers d’ELECAM continue son travail, scrutant minutieusement chaque dossier pour s’assurer de leur conformité aux exigences légales. Les prochains jours verront sans doute d’autres candidats se manifester, confirmant ainsi la vitalité démocratique du Cameroun. Pour l’instant, on compte environ 10 candidats ayant déposé leur dossier de candidature.

