La course à la présidence du Cameroun a franchi une étape décisive ce lundi 21 juillet 2025, jour de clôture du dépôt des dossiers de candidature. Serge Espoir Matomba, Premier Secrétaire du Peuple Uni pour la Rénovation Sociale (PURS), a officiellement déposé son dossier à Elecam, l’organe en charge des élections. Il est ainsi le 36e candidat à s’inscrire sur la liste en vue du scrutin du 12 octobre prochain.
Accompagné par ses alliés et des membres clés de son parti, Serge Espoir Matomba a été reçu par une commission de réception des dossiers qui a validé son enregistrement. Parmi les personnalités présentes à ses côtés figuraient Eric Ngueguim, Président du Parti Écologique du Cameroun, et Ta’nkhu Yamo, Président de l’Assemblée Générale du PURS.
Pour Ta’nkhu Yamo, cette candidature marque un tournant pour le PURS : “Le Peuple Uni pour la Rénovation Sociale, 15 ans après, a atteint son seuil de maturité. Je pense qu’il est temps de libérer le Cameroun. Le dépôt de la candidature aujourd’hui nous engage dans un processus qui est celui de l’élection présidentielle. Le PURS a les moyens pour espérer une victoire au soir du 12 octobre 2025.”

Soulignant l’implantation nationale du parti, Ta’nkhu Yamo a ajouté : “Le PURS a un ancrage national, qui est la résultante d’un travail de fourmi que font les membres du PURS et particulièrement son Premier Secrétaire, aujourd’hui candidat. Nous sillonnons les arcanes du Cameroun pour implanter notre idéologie, notre vision et l’adhésion à notre parti et à nos idéaux. Nous pensons être suffisamment enracinés pour espérer que les Camerounais nous donnent leurs suffrages le 12 octobre prochain. Le PURS est prêt.”

Concernant la question des coalitions, souvent évoquée dans le paysage politique camerounais, le Président de l’Assemblée Générale du PURS a précisé la position de son parti : “La question de la coalition, nous ne l’écartons pas, sauf qu’elle a des fondamentaux que nous devons respecter. La coalition autour d’un homme ou des émotions n’est pas des nôtres. La question de la vision, de l’idéologie, de l’offre politique est plus essentielle. Lorsqu’on a réuni ces conditions, on peut donc voir qui porte le projet. Cela n’est pas exclu, pour le moment, nous travaillons.”

De son côté, Eric Ngueguim, Président du Parti Écologique du Cameroun, a réaffirmé son soutien à Serge Espoir Matomba : “Le Parti Écologique du Cameroun est allié au PURS pour cette élection présidentielle. Nous pensons que la meilleure vision actuelle pour le Cameroun, c’est la vision écologiste, mélangée avec la vision souverainiste que porte le président Serge Espoir Matomba, qui permettra au Cameroun d’avoir une réelle autonomie énergétique et d’industrialisation. Ce modèle nouveau de société est ce que porte le président Serge Espoir Matomba et qui garantit une victoire au soir de cette élection.”

Avec le dépôt de ce 36e dossier de candidature, la campagne électorale pour la présidentielle d’octobre 2025 promet d’être dynamique, et le PURS de Serge Espoir Matomba semble déterminé à jouer un rôle central dans ce processus.