La salle de conférences du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) a été le théâtre, cet après-midi, d’une rencontre entre Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille Pr. Marie Thérèse Abena Ondoa et le nouveau Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Cameroun, Monsieur Mathieu CIOWELA. Cette visite de courtoisie et de prise de contact, marquant l’arrivée de Monsieur Ciowela en début de mois, a permis de réaffirmer et de renforcer les liens de coopération entre les deux institutions.
Un Leadership Ministériel Salué par le PNUD
Les échanges ont débuté par une présentation des responsables du MINPROFF, mettant en lumière les programmes et initiatives ayant déjà fait l’objet de collaborations fructueuses avec le PNUD. De son côté, Monsieur Mathieu Ciowela a exprimé sa grande satisfaction de rencontrer la Ministre, se déclarant “impressionné par le leadership de Madame le Ministre dans la production des documents de qualité qui intègrent la protection et la promotion du Genre”.
Le Représentant Résident du PNUD a spécifiquement souligné le rôle majeur joué par le MINPROFF dans la mise en œuvre du 5e Objectif de Développement Durable (ODD 5), axé sur l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles. Cet objectif fondamental, visant à éliminer toutes les formes de discrimination et à garantir la pleine participation des femmes à tous les niveaux de la société, a été qualifié par Monsieur Ciowela de “objectif transversal qui soutient la réalisation des autres ODD“.

Un Engagement Renouvelé pour l’Autonomisation des Femmes
À l’issue des discussions, Monsieur Ciowela a réitéré l’engagement total du PNUD à poursuivre sa collaboration et son accompagnement auprès du Cameroun dans l’atteinte des objectifs visant à promouvoir l’épanouissement de la femme et de la jeune fille. “Je me réjouis de l’appréciation que le ministère a du travail effectué avec l’appui du PNUD, et j’ai en même temps rassuré Son Excellence de la disponibilité du PNUD à accompagner le Cameroun dans la poursuite de ses engagements en matière de genre“, a-t-il affirmé. Il a également rappelé que l’inclusion effective des femmes est un principe fondamental de toutes les interventions du PNUD à travers le monde.

Cette rencontre a non seulement renforcé les liens de coopération existants, mais a aussi mis en lumière la volonté commune de bâtir une société plus inclusive et équitable au Cameroun, en mettant l’accent sur des projets concrets en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes.