SOCIETE

Le Conseil national de la communication rend ses décisions de la 47e session ordinaire

Written by Annette Olinga


Le Conseil National de la Communication (CNC), l’organe autonome de régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun, a tenu sa 47e session ordinaire ce 23 juillet 2025. Cette session, tenue conformément aux dispositions du décret n°2012/038 du 23 janvier 2012, a abordé deux points essentiels : un avis consultatif en vue des prochaines élections et l’examen de six cas de régulation.


Accessibilité Audiovisuelle pour les Élections Présidentielles
Dans la perspective de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Conseil a émis un Avis sur le droit d’accès des personnes malentendantes aux contenus audiovisuels. Cette initiative souligne l’engagement du CNC à promouvoir l’inclusion et l’égalité d’accès à l’information pour tous les citoyens durant la période électorale.
Sanctions et Avertissements aux Médias
Le CNC a également statué sur six cas de manquement aux règles d’éthique et de déontologie professionnelles, aboutissant à diverses sanctions :

  • Suspension pour “Le POPOLI” et son Directeur de Publication : L’organe de presse satirique “Le POPOLI” et son Directeur de publication, Monsieur NYEMB NTOOGUE Paul Louis, ont été suspendus pour six (06) mois. Cette décision fait suite à la publication d’une Une et d’un article non signé contenant des informations “insinuantes et conflictogènes” concernant une caricature du Ministre de l’Administration Territoriale. Le CNC a jugé qu’il y avait un manquement professionnel et un viol de l’opinion dans le traitement de l’information.
  • Avertissement pour “Le Renard de l’Info” : Monsieur Cyrille KUETE, Directeur de publication de “Le Renard de l’Info”, a reçu un avertissement. L’organe a été sanctionné pour un “défaut d’équilibre” et avoir relayé “sans distanciation des propos offensants” à l’encontre de M. LIKABI Nathaniel, Conseiller Régional et Membre du Comité central de l’UNDP.
  • Avertissement pour “L’Activateur” : Monsieur Engelbert MFOMO, Directeur de publication de “L’Activateur”, s’est vu adresser un avertissement pour “investigation insuffisante et défaut d’équilibre”. Le média avait publié des accusations non fondées contre M. Eluid WEPNWI, Régisseur de la Prison Secondaire de Djoum.
  • Suspensions pour “L’Opinion Publique” et une Journaliste : Monsieur POLLA Patrice, Directeur de publication de “L’Opinion Publique”, et la journaliste Anne AZEWA ont été suspendus pour deux (02) mois. Cette décision fait suite au refus du Directeur de publication de répondre à une convocation du CNC, considéré comme une “entrave à l’accomplissement de la mission de régulation des médias”. Des accusations non fondées de corruption avaient été publiées contre M. FUH Calistus Gentry, Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique par Intérim.
  • Non-lieu pour “My Média Prime” : Le CNC a prononcé un non-lieu dans l’affaire opposant le Professeur Jean BAHEBECK à la chaîne de télévision “My Média Prime” et au journaliste LASHA Kingsley. Le Conseil a estimé qu’il n’y avait “aucune atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles”, précisant qu’un protocole d’interview n’est qu’un indicateur non contraignant.
  • Suspension pour “e-Investigation” et son Directeur de Publication : L’organe de presse en ligne “e-Investigation” et son Directeur de publication, Monsieur NYASSA Soleil, ont été suspendus pour un (01) mois. Le média avait publié des accusations non fondées à l’encontre de M. NJINGOU NJOYA MOUSSA Blaise concernant la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT). Le CNC saisira l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) pour l’application de cette mesure sur le média en ligne.
    Ces décisions réaffirment la volonté du CNC de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie dans le paysage médiatique camerounais.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment