Le jury de la quatrième édition des Awards de l’Avenir a décerné le prix “Gold de l’Excellence Gouvernementale” à Martin Paul Mindjos Momeny, l’actuel président de la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun (CAPEF). La cérémonie a eu lieu le 8 Août dernier à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Cette distinction, organisée par l’Agence Camerounaise de Communication (ACACOM) et la Mutuelle des Journalistes et Associés du Cameroun (MUJAC), vise à reconnaître les personnalités du monde socio-économique et politique qui se sont distinguées par leurs actions. Le parrain de cette édition, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication, a salué l’événement pour sa capacité à “primer l’excellence”.

Le prix rend hommage au parcours de Martin Paul Mindjos Momeny, salué comme un acteur majeur du développement du monde rural et un “serviteur fidèle” du Président Paul Biya. Ingénieur d’Agriculture de formation, titulaire d’un DEA en Administration-Gestion, il est reconnu pour son engagement en faveur de la politique d’import-substitution. Son objectif est de transformer les membres et ressortissants de la CAPEF en de véritables entrepreneurs agricoles, un secteur considéré comme prioritaire dans la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30).
Son parcours professionnel est riche de 24 années de service dans l’administration camerounaise. Après avoir débuté au ministère de l’Agriculture, il a occupé plusieurs postes à responsabilité, notamment celui de Directeur de l’Industrie au MINIMIDT. Il a également joué un rôle clé dans la création de l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) et dans l’élaboration du Plan Directeur d’Industrialisation (PDI) du Cameroun.
Pour les organisateurs, cette récompense honore un “manager infatigable” et met en lumière les efforts de la CAPEF pour moderniser et transformer les secteurs agricole, halieutique, pastoral et forestier.