SOCIETE

Finance islamique : l’Imam Bobo Djingui plaide pour une sensibilisation massive

Written by Annette Olinga


L’ouverture des Journées Communautaires de la Finance Islamique CEMAC 2025 ce 11 Août à Yaoundé, a mis en lumière un défi majeur : le manque de connaissances sur le sujet, même au sein de la communauté musulmane. C’est le constat dressé par l’Imam Youssoufa Bobo Djingui, une figure influente de Garoua, qui a pris part à Yaoundé.


Présenté comme un “imam, prédicateur et opérateur économique”, M. Bobo Djingui a insisté sur l’urgence de la sensibilisation. “Je constate qu’il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas,” a-t-il affirmé. “Même les musulmans ne connaissent pas la finance islamique et qu’elle existe au Cameroun et comment fonctionner avec.”


Selon lui, l’événement de quatre jours, qui se tient au Palais des Congrès de Yaoundé, ne doit être qu’un point de départ. Il a exprimé le souhait qu’à l’issue des journées, “une politique ou bien des plans de sensibilisation” soient mis en place. L’objectif est clair : permettre à l’ensemble de la population camerounaise, et plus particulièrement aux musulmans, de s’approprier les concepts de cette finance éthique.


Les Journées Communautaires de la Finance Islamique, organisées par le cabinet African Islamic Finance Consulting (AIFC), réunissent des experts internationaux, des décideurs politiques et des entrepreneurs autour du thème « Promotion et Développement de la finance islamique dans la CEMAC : engagement de la communauté musulmane du Cameroun ». Un accent particulier est mis sur la contribution de la communauté musulmane au développement d’un secteur qui pèse plus de 3 700 milliards de dollars à l’échelle mondiale.


Le programme de l’événement prévoit non seulement un Forum international de deux jours, mais aussi une Formation Spécialisée intensive, afin de renforcer les capacités des professionnels et des étudiants. Ces sessions visent à démystifier les principes et les mécanismes de la finance islamique et à explorer ses opportunités concrètes pour le développement économique et social de la région.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment