POLITIQUE

Mounouna Foutsou Minjec et Minefop par intérim: Le Mayo Danay dit Merci au Président Paul Biya

Written by Annette Olinga

Un méga-meeting de remerciements organisé par les militants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) du Mayo-Danay s’est tenu le dimanche 17 août 2025 à l’esplanade de la permanence du parti de Yagoua. L’événement était dédié à Son Excellence Monsieur Paul Biya, Président de la République, pour la double confiance accordée à leur camarade Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, et Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par intérim.

Mounouna Foutsou, accompagné du Gouverneur de la Région de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakary, a été chaleureusement accueilli par Fissou Kouma, Président de la section RDPC Mayo-Danay Est 1. Le meeting, qui s’est déroulé dans une ambiance festive, a rassemblé un grand nombre de militants, de responsables du parti et de chefs traditionnels (Mouliyana).

“Merci Président Paul Biya” : Un cri de ralliement

La phrase “Merci Président Paul Biya, notre seul et unique candidat” a rythmé l’événement, scandée avec ferveur par l’ensemble des participants. Cette expression de gratitude reflète la reconnaissance des militants envers le Chef de l’État pour la confiance placée en leur “fils” Mounouna Foutsou.

Pierre Lirawa, Maire de la Commune de Yagoua, a exprimé au nom de la population du Mayo-Danay, son soutien indéfectible au Ministre Foutsou et au Président Biya : “Monsieur le Ministre, notre département vous témoigne de son accompagnement et de son soutien dans vos responsabilités. Nous sommes reconnaissants car c’est le Mayo-Danay qui en sort grandi”. Il a assuré que la mobilisation habituelle autour des idéaux de paix et de progrès ne faiblira pas, notamment en vue des prochaines échéances électorales. Le Maire Lirawa a mis en garde contre les “vendeurs d’illusions qui ne surgissent qu’à l’approche des élections présidentielles avec des promesses fallacieuses”, affirmant que “ça ne passera pas par le Mayo-Danay”.

La ferveur des militants s’est traduite en musique avec des chants dédiés au Président Biya : “La pays t’a choisi Paul Biya, les femmes t’ont choisi, Biya, les jeunes t’ont choisi, le Mayo-danay t’a choisi”.

La Jeunesse du Mayo-Danay Reconnaissante

Manga David, Président de la section OJRDPC du Mayo-Danay Nord-Est Kaïkai et représentant des 11 sections OJRDPC du Mayo-Danay, a souligné l’importance de la confiance accordée au Ministre Mounouna Foutsou, mettant en avant son engagement en faveur de l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes du Cameroun, et en particulier de ceux du Mayo-Danay. Il a déclaré : “Monsieur le Ministre, pour cet élan de cœur constant, nous vous disons continuellement merci du fonds du cœur ! Avec tout cela, comment ne pas soutenir la politique du renouveau et celui qui la conduit ? Les réalisations du Président Paul Biya sont réelles, palpables et concrètes. Avec Paul Biya, c’est jusqu’à la gare !”.

Les Femmes Promettent un Vote à 100%

La représentante des militantes OFRDPC du Mayo-Danay a salué les avancées notables en matière de paix, de cohésion sociale et de développement grâce à l’action du Président Biya. Elle a affirmé : “Monsieur le Président Paul Biya, nous restons loyaux derrière votre politique, nous ne faillirons pas. Nous vous promettons un vote à 100% ici dans le Mayo-Danay”. Elle a plaidé pour une plus grande valorisation des talents, des compétences et des ambitions des femmes du département, soulignant que le second poste de Ministre par intérim de Mounouna Foutsou représente une occasion à saisir.

Le méga-meeting de Yagoua a été une démonstration de force du RDPC dans le Mayo-Danay, témoignant du soutien massif au Président Biya et au Ministre Mounouna Foutsou, ainsi que de la détermination des militants à œuvrer pour le développement de leur région et du Cameroun.

Engagements des Jeunes et des Femmes

La jeunesse du RDPC, représentée par Manga David (porte-parole des 11 sections OJRDPC du département), a salué les efforts de Mounouna Foutsou pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes. « Les réalisations de Paul Biya sont réelles et palpables. Avec lui, c’est jusqu’à la gare ! », a-t-il lancé, symbolisant un soutien sans faille.

Les femmes militantes (OFRDPC) ont également promis un vote « à 100% >>> pour Paul Biya, louant sa politique de promotion féminine et de cohésion sociale. << Il est notre père et notre guide. Sous son leadership, le Cameroun a progressé en paix et en développement », a déclaré leur représentante 1.

Dons et Préparatifs pour la Campagne

Pour renforcer la campagne électorale, Mounouna Foutsou a remis aux sections locales:

11 motos neuves avec des bons de carburant (100 000 FCFA chacun);

22 imperméables pour les militants ;

11 smartphones (50 000 FCFA de crédit chacun) pour une « campagne androïde >> ;

Matériel de sonorisation (piano, batterie, micros) pour animer les rassemblements 1 6

Une charte d’utilisation a été signée pour garantir une gestion responsable de ces équipements.

Minute du Civisme et Nominations Symboliques

Dans sa << Minute du Civisme », Mounouna Foutsou a souligné les récentes nominations de ressortissants du Mayo-Danay à des postes clés (comme le Pr Tassou à l’Université de Ngaoundéré), preuve selon lui de « la bienveillance du Président Biya ». « Le 12 octobre, le Mayo-Danay dira merci par les urnes », a-t-il martelé.

Motion de Soutien et Message Final

Une motion de soutien a été adoptée, mettant en avant les réalisations de Paul Biya :

Restructuration de la SEMRY et projet Viva Logone;

Construction du pont de Bongor;

Mise en place des conseils régionaux ;

Nominations académiques et politiques.

Léon Sira, représentant la délégation départementale du RDPC, a conclu: <<< Que le Président dorme tranquillement, le Mayo-Danay est derrière lui ! ».

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment