Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona, a présidé ce 20 Août 2025, la signature de la nouvelle Convention Collective Nationale, des Industries Polygraphiques et Activités Annexes au Cameroun. Issue d’un processus rigoureux mené au sein de la Commission Mixte Paritaire, cette convention vient moderniser le cadre des relations contractuelles entre employeurs et employés du secteur, en intégrant des avancées notables pour le monde du travail.
Dans son allocution, Monsieur Grégoire Owona a souligné l’importance de cette convention, la qualifiant de “repère des dispositions légales et règlementaires” désormais en vigueur. Il a salué l’harmonisation des positions entre le Patronat et les Syndicats, résultant de la révision de ce texte fondamental.

Parmi les améliorations majeures apportées, le Ministre a mis en exergue :
* La revalorisation de la prime de reconversion pour les travailleurs partant à la retraite, désormais aménagée par palier de 5 ans jusqu’à la 35ème année, améliorant ainsi les conditions de transition pour les employés.
* L’avancement dans les échelons, qui ne sera plus à la seule discrétion de l’employeur, mais se fera désormais tous les deux ans en fonction du mérite et de la manière de servir du travailleur.
* Une augmentation significative des primes des Médailles d’Honneur du Travail, doublant les montants pour les médailles d’argent, de vermeil et d’or, passant respectivement de 75.000 à 150.000 FCFA, de 100.000 à 200.000 FCFA, et de 150.000 à 300.000 FCFA.
* L’octroi d’une indemnité forfaitaire de transport fixée à 15.000 FCFA.
* L’amélioration des conditions de logement avec l’octroi d’une indemnité de logement de 5% pour les catégories III à VI qui n’en bénéficiaient pas, et une revalorisation progressive pour les agents des catégories supérieures (de 20% à 25% et de 30% à 35%).
* Une revalorisation substantielle de la grille salariale pour l’ensemble des employés, avec des augmentations allant de 3,62% pour la catégorie XI à 22,08% pour la catégorie III.
Grégoire Owona a félicité les Directeurs Généraux des entreprises du secteur, notamment la SOPECAM, l’Imprimerie Nationale, CEPER, l’Imprimerie Saint-Paul, MULTIPRINT Labels & Packaging, AT GRAPHILINE Industry, ainsi que les représentants des organisations syndicales. Il a salué leur engagement à respecter les exigences de légalité, de justice, de paix sociale et de transparence managériale.

Le Ministre a souligné que cette convention collective révisée entre en vigueur dès le jour de sa signature. Il a appelé les deux parties à tenir leurs engagements afin que ce cadre juridique consolidé contribue à l’amélioration de la productivité des employés et à la performance des entreprises. Grégoire Owona a réitéré l’engagement et la disponibilité du Gouvernement à accompagner les acteurs du secteur dans toutes leurs initiatives visant le progrès social et la prospérité économique du Cameroun.

En recevant le document, le Ministre Grégoire Owona a réitéré son plaisir et ses félicitations pour le travail colossal accompli par les membres de la Commission Mixte Paritaire. Il a souligné que cette convention était la preuve d’une “dynamique d’amélioration des conditions de travail et des modalités de rémunération constante” au Cameroun.
Le ministre a également insisté sur l’importance du dialogue social structuré, qu’il qualifie d'”outil efficace en matière de recherche de solutions, de négociation et de consensus en milieu professionnel”. Une vision partagée par les acteurs du secteur, qui voient dans cet accord non seulement un gain social, mais aussi un levier de performance.
“Je ne peux être que satisfait,” a déclaré le directeur de l’Imprimerie Nationale. “À l’imprimerie nationale, nous avons commencé à anticiper cela, nous avons revu nos textes, le nouveau statut, le cadre organique. C’est un document dense. Nous avons fait un saut qualitatif.”
De son côté, Ousmanou Ibrahima, directeur de MULTIPRINT, a mis en perspective les défis du secteur, qui doit rester compétitif. “Pour nous, il peut y avoir des opportunités d’impression dans le secteur, autour des affiches, de la publicité, mais aussi il faut être capable de répondre dans les délais au regard de la situation actuelle. Il faut être capable d’avoir de la capacité, du stock, de la matière première, la disponibilité des équipes et de la qualité dans la production.”

La convention vise à dynamiser le secteur, à la fois pour le bien-être des travailleurs et pour la productivité des entreprises. Le cadre juridique ainsi consolidé est un pari sur l’avenir, où le progrès social et la performance économique sont vus comme des objectifs mutuellement renforcés.