SOCIETE

4eme fête de la banane plantain 2025: Tony Obam Bikoué sera reçu en audience par le Minjec ce 3 septembre

Written by Annette Olinga

Un geste de générosité et de reconnaissance marque le début de la quatrième édition de la Fête internationale de la banane plantain. Samuel Tony Obam Bikoué, président national des acteurs de la filière banane-plantain du Cameroun et jeune entrepreneur salué par le Président Paul Biya, sera reçu en audience par Son Excellence Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, et Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle par intérim.


Un engagement en faveur de la jeunesse
Cette rencontre, qui s’est tenue au ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, a été l’occasion pour Samuel Tony Obam Bikoué de faire un don substantiel destiné aux jeunes bénéficiaires du programme REAMORCE du ministère. L’initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat soutenu par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, et Ministre du Tourisme et des Loisirs par intérim, Gabriel Mbairobé, vise à offrir à la jeunesse des opportunités uniques de participation à la Fête internationale de la banane plantain.


Pour une valeur globale de 40 millions de FCFA, le don comprend :

  • 50 stands pour une foire-exposition qui se déroulera le 19 septembre.
  • 1 000 invitations pour la soirée culturelle.
  • 15 000 billets d’accès pour le match de gala opposant le Cameroun à la Côte d’Ivoire le 20 septembre au complexe sportif d’Olembé.
    Un vibrant hommage à la vision présidentielle

L’objectif principal de cette démarche, tel qu’énoncé par Samuel Tony Obam Bikoué, est de rendre un vibrant hommage à Son Excellence Paul Biya, le Président de la République. Ce geste symbolique est d’autant plus significatif que le jeune entrepreneur est l’un des premiers bénéficiaires du Plan triennal spécial jeune, mis en place il y a neuf ans sous l’impulsion du chef de l’État. En mettant la jeunesse au cœur de cet événement, la filière banane-plantain exprime sa gratitude pour le soutien constant du Président Biya aux initiatives agricoles et entrepreneuriales.


L’audience, qui sera ouverte aux médias, va mettre en lumière l’importance de la collaboration entre les secteurs public et privé pour le développement de la jeunesse et l’émergence économique du pays. La Fête internationale de la banane plantain, qui a cette année pour thème “Spécial Hommage au Président de la République”, se positionne ainsi comme un événement qui célèbre non seulement une filière agricole majeure, mais aussi la vision d’un chef d’État en faveur de sa jeunesse.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment