ECONOMIE

Ephreim Tchakounté CAO de CAPI « En  30 années d’existence, CAPI est aujourd’hui leader dans le domaine de la métrologie au Cameroun »

Written by Patrice djomo

Au terme des activités relatives à la Journée mondiale de la métrologie organisées le 15 Juillet 2022 au siège de la CSPH à Yaoundé, M. Ephreim Tchakounté CAO de CAPI Cameroun s’est confié à la presse pour présenter les atouts de son entreprise et ébaucher les perspectives de son déploiement sur l’échiquier national international.

Pouvez-vous nous présenter CAPI Cameroun ?

– CAPI Cameroun est une entreprise basée à Douala qui a 30 années d’existence, aujourd’hui leader dans le domaine de la métrologie au Cameroun. Nous intervenons sur le pesage, la volumétrie, la densimétrie, la manométrie puis nous avons eu notre agrément sur les mesures de grandeur. Nous pensons élargir au maximum pour pouvoir satisfaire les besoins entreprises camerounaises et au-delà. CAPI Cameroun dispose d’un personnel chiffré à 25 parmi lesquels nous avons des ingénieurs qui travaillent à la pointe de la technologie, et dont les services sont sollicités jusqu’au Congo, nous intervenons également dans plusieurs pays de la sous-région Afrique Centrale.

-Quel bilan faites-vous du déploiement de CAPI Cameroun pour la journée Mondiale de la métrologie ?

-Cette journée était ; Primo : une occasion pour nous de présenter le potentiel métrologique au Cameroun, secundo : partager cette célébration avec les autres opérateurs agrées et les acteurs de la métrologie ; Tercio : présenter au grand public l’intérêt du partenariat public-privé qui est un levier indispensable pour le développement des filières au Cameroun.

-Un mot au grand public et aux industriels, utilisateur de vos produits ?

-Nous rassurons le grand public de la disponibilité de tous les équipements pouvant satisfaire les besoins directs de l’utilisateur, rassurer le grand public de l’importance de notre rôle dans la chaine de valeur des produits, rassurer également les producteurs et les distributeurs du rôle de la métrologie dans leur processus  de transformation des produits et de distribution.

-Un message aux pays de la CEMAC et autres qui souhaiteraient travailler avec CAPI Cameroun ?

-Aujourd’hui la métrologie pourraient être utilisé comme un tremplin pour booster l’industrialisation des pays d’Afrique Centrale. Nous intervenons déjà indirectement dans quelques pays, mais nous pensons que chaque pays dispose des ressources humaines de qualité, et nous pensons que nous pouvons apporter notre expérience en nous installant directement dans ces pays pour promouvoir la métrologie, et non intervenir chaque fois comme de acteurs qui viennent uniquement pour tirer profit de ce secteur d’activité. Donc nous avons un rôle sociétal également que nous voulons apporter à travers cette activité pour le bien-être des populations.

-CAPI Cameroun a-t-il un programme particulier pour la formation des ressources humaines dans les entreprises qui sollicitent ses services ?

-La formation des ressources humaines est le levier sur lequel nous investissons des capitaux importants. Parce que nous avons une jeunesse exigeante, une jeunesse qui a besoin d’assurance, et une industrie qui doit s’arrimer à la mondialisation. Donc, c’est le levier sur lequel nous mettons nous investissons beaucoup. Notre personnel bénéficie de toutes les formations nécessaires à distance, et nous sommes partisans de la mise en place des interactions entre les écoles de métrologie en Europe et particulièrement en France avec les écoles installées au Cameroun et sur le continent africain.

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment