ENVIRONNEMENT

Développement durable : Le FODER célèbre ses 20 années d’existence

Written by Annette Olinga

le Planting du premier arbre pour le reboisement et la restauration de la savane dégradée de la forêt communale de MINTA, région du Centre, était une manière pour le FODER de réitérer son engagement à œuvrer pour l’amélioration de la gouvernance des ressources naturelles dans l’intérêt de la population, et  la survie de notre planète. 2022 représente 20 ans au service du développement durable et inclusif et le planting des arbres dans la forêt communale de MINTA.

En 20 années d’existence, FODER à travers ses multiples projets a travaillé à contribuer à la protection de l’environnement et à la gestion durable des ressources naturelles, raison pour laquelle le Foder veut saisir cette opportunité pour avoir un regard prospectif et célébrer ce parcours au service du développement durable et inclusif.

Le reboisement de la forêt communale de MINTA, fera recours à la technologie du biochar. L’expérimentation de cette technologie se fera sur une parcelle expérimentale de 500 m2 sur les 02 hectares à reboiser. Elle est menée dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement des capacités pour la Gestion des Écosystèmes Forestiers (PROGEF) de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) dans lequel l’organisation Forêts et Développement Rural (FODER) mène une étude de faisabilité de la technologie du biochar.

Les essences identifiées pour le reboisement de la forêt communale de MINTA sont : le Moabi (Baillonella toxisperma) ; le Fraké (Terminalia superba) ; le Djansang (Ricinodendron heudelotii) ; le pachi (Afzelia pachiloba) ; le Bibolo (Lovoa trichilioides) et le Bubinga (Guibourtia demeusei), la mangue sauvage (Irvingia gabonensis), l’allanblankia (Allanblankia SP).

Source : forêt et développement Rural

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment