Les arbitrages cruciaux pour le financement des infrastructures routières au cours de l’exercice 2026 ont été au centre des débats, ce 8 novembre 2025, lors des conférences budgétaires interministérielles. Présidées par le Ministère des Finances (MINFI) et le Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), ces assises ont examiné le cadrage budgétaire du Ministère des Travaux Publics (MINTP) en vue d’une exécution efficiente de son portefeuille de projets.
En prélude à l’arbitrage définitif du budget de l’État, ces réunions stratégiques ont servi de cadre pour aligner les moyens du MINTP sur les priorités présidentielles pour l’année 2026. La délégation du MINTP, conduite par le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures, a détaillé les impératifs de financement nécessaires à la poursuite des chantiers en cours et au lancement de nouveaux projets inscrits au Programme d’Investissement Public.
Renforcer les moyens pour accélérer le développement routier
Les échanges ont principalement porté sur le renforcement des capacités du département ministériel en charge des Travaux Publics. Les discussions ont mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les efforts dans plusieurs domaines clés : la construction de nouveaux axes, la réhabilitation et l’entretien du réseau existant, le financement des études techniques et la revalorisation des ressources destinées aux communes pour la gestion des routes d’intérêt local.
Des objectifs chiffrés ambitieux pour 2026
Dans le cadre du projet de budget 2026, le MINTP a confirmé son orientation stratégique : plus de 92 % de ses ressources seront allouées aux activités directes de construction, de réhabilitation et d’entretien du réseau routier national. Cette concentration de moyens vise des résultats tangibles : la livraison de près de 650 kilomètres de routes bitumées et la construction de plus de 1 300 mètres linéaires d’ouvrages d’art (ponts, dalots, etc.).
L’objectif déclaré est d’améliorer significativement la connectivité et la mobilité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national, en agissant tant sur les axes prioritaires que sur le réseau communal.
Transparence et modernisation de la gestion
Les débats ont également mis en lumière les réformes budgétaires en cours au sein du ministère. La transition vers les sections budgétaires et la digitalisation accrue du suivi des crédits et de l’avancement des chantiers ont été présentées comme des leviers essentiels pour renforcer la transparence, la performance et la traçabilité dans l’utilisation des fonds publics.
Prochaines étapes : le passage devant le Parlement
À l’issue de ces conférences, les observations et recommandations formulées par les représentants du MINFI et du MINEPAT seront intégrées dans une version consolidée du projet de budget du MINTP. Ce document final sera soumis dans les prochaines semaines à l’examen et au vote du Parlement, qui aura le dernier mot sur l’enveloppe qui sera allouée au développement des infrastructures routières pour l’année 2026.


