Dans le cadre solennel de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, le Président de la République, Paul Biya, a prêté serment ce 6 Novembre 2025 pour un nouveau mandat de sept ans. Face aux parlementaires et, par leur intermédiaire, à l’ensemble du peuple camerounais, le chef de l’État a prononcé un discours de prestation de serment mêlant gratitude, constat des défis, engagements renouvelés et appels au rassemblement national.
Une confiance “précieuse” et un engagement renouvelé
Après avoir remercié les institutions et les parlementaires pour leur accueil, le Président Biya a d’abord exprimé sa “très profonde gratitude” au peuple camerounais pour la confiance renouvelée lors du scrutin du 12 octobre dernier. “Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à être digne de cette confiance. Quelles que soient les circonstances”, a-t-il assuré, donnant ainsi le sens du serment qu’il venait de prêter. Il a mesuré “pleinement la gravité de la situation”, “l’acuité des défis”, les “frustrations” et les “attentes” de la population.
La jeunesse et l’emploi au cœur du septennat
Prenant acte des préoccupations exprimées lors de la campagne et des consultations au Palais de l’Unité, le Président a placé la situation des jeunes et des femmes comme priorité centrale de son action. Il a annoncé des mesures immédiates, comme la reprise des études doctorales et la relance des concours d’entrée aux Ecoles Normales Supérieures.
L’annonce phare concerne la mise en œuvre, “dès les premiers mois de ce septennat”, d’un plan spécial de promotion de l’emploi des jeunes. Ce plan repose sur quatre piliers :
- Des facilités administratives et fiscales pour les entreprises privées en échange de l’embauche de jeunes.
- Un renforcement de l’accompagnement et du financement des projets de jeunes.
- La promotion des entreprises dans les secteurs porteurs (numérique, mines, agriculture, services).
- L’affectation d’une partie du budget d’investissement de l’État à des travaux à haute intensité de main-d’œuvre pour les jeunes, en lien avec les collectivités locales.
Sécurité et appel au dépôt des armes
Sur le front sécuritaire, le Président Biya a reconnu les défis persistants dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, tout en saluant “l’action efficace” des forces de défense et de sécurité et “l’engagement courageux des populations” qui ont permis une “nette amélioration”. Il a réitéré l’appel aux membres des groupes armés à “saisir la main tendue du Gouvernement et déposer les armes”, promettant un accompagnement via le Programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration (DDR). Il a également mis en garde contre les conséquences pour ceux qui persisteraient dans la violence et remercié les pays partenaires qui traquent les commanditaires de ces actes sur leur territoire.
Un appel à “l’heure du rassemblement” et à la responsabilité
Dans un vœu d’apaisement post-électoral, le Président Biya a lancé un appel pressant à “l’union sacrée”. “Les joutes de l’élection présidentielle sont derrière nous. L’heure est désormais au rassemblement”, a-t-il déclaré, tendant “la main à tous et à chacun”. Il a enjoint à cesser “les discours de haine” qui inondent l’espace public, visant notamment certains réseaux sociaux et “certains compatriotes de la diaspora”.
Il a félicité ELECAM et le peuple camerounais pour la tenue du scrutin, tout en déplorant les violences et actes de vandalisme survenus après l’élection. Après avoir présenté ses condoléances aux familles des victimes, il a appelé au “sens des responsabilités des uns et des autres”.
Poursuite des réformes et des projets structurants
Le chef de l’État a également promis d’accélérer la réalisation des projets dans les secteurs de l’énergie, de l’hydraulique, des infrastructures routières et de la santé. Il a annoncé l’intensification de la lutte contre la corruption et la soumission au Parlement de réformes pour “un fonctionnement plus efficient de l’État”.
Ce discours de prestation de serment dessine ainsi les contours des priorités du nouveau mandat : une réponse économique et sociale centrée sur la jeunesse, une poursuite de la lutte pour la sécurité et la réconciliation, et un appel pressant à l’unité nationale pour relever ce que le Président Biya a qualifié de “formidables défis”.

