Le Jeune Chercheur et Universitaire Camerounais, Docteur Josué KUIKA WATAT, qui vient de décrocher le tout Premier Doctorat d’un Africain à l’Université d’Oslo en Norvège dans le domaine le plus affiné de l’intelligence artificielle, vient d’éblouir la fine fleur internationale du monde scientifique à Nashville aux États-Unis d’Amérique. Le Camerounais Josué KUIKA WATAT a remporté le Meilleur Prix de la Meilleure Publication Courte sur l’Intelligence Artificielle.
Il entre au panthéon des Hommes de Science qui comptent dans la Société de l’Information. Il entre dans le Graal des Chercheurs des plus futés au monde dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Le Docteur Josué KUIKA WATAT, puissance mondiale montante dans ce domaine, officiant à l’Université d’Oslo en Norvège, a obtenu le Grand Prix International ICIS 2025 à Nashville aux États-Unis. L’académie a sanctionner sa Publication la plus courte, en décernant le Meilleur Prix à ce jeune Prodige Camerounais.
Sa Communication d’une rare profondeur scientifique, qui est passé au peigne fin des plus Grands Scientifiques du domaine, réunis en conclave à Nashville aux États-Unis du 14 au 17 décembre, porte sur : “Pourquoi l’Intelligence Artificielle ne Résiste pas à son Premier Contact avec les Structures Bureaucratiques”. Le même Jury Scientifique International, a validé au même moment, deux autres Travaux de Recherche. Le Meilleur Prix, en Mémoire de TP LIANG l’un des pionniers de renommée mondiale des études sur l’Intelligence Artificielle, a aussi été décerné à deux Dauphins à Josué KUIKA WATAT qui a porté la couronne de gloire. Il s’agit de Gideon MEKONNEN Jonathan de l’Université de Stockholm en Suède, et. de Lidan ZHANG du Worcester Polytechnic Institute.

Voici donc une grande valeur Camerounaise qui monte en puissance à l’international. En octobre dernier, le Docteur Josué KUIKA WATAT a révolutionné le monde du numérique à l’Université d’Oslo, en soutenant la première Thèse de l’histoire sur la Notion de ”L’Intelligence Exploitable“. Son Étude a porté sur “Le Rôle des Systèmes d’Information Sanitaire pour une Action Éclairée : Une Perspective d’utilisation effective”. Toutes les initiatives de numérisation du secteur de la Santé publique ont ainsi été ressassées, en vue de les rendre utilitaire pour un développement accéléré ; toutes choses dont ont besoin l’Afrique et le Monde aujourd’hui.
C’est encore ce même “esprit pur” de l’intelligentsia du Numérique, le Docteur Josué KUIKA WATAT, qui a été l’objet de toutes les attentions le 21 octobre à Oslo lors de la Semaine Européenne de l’Innovation, en exposant dans une Conférence Internationale sur “La Digitalisation Financière Inclusive“. Il a étalé sa grande maîtrise des innovations de la digitalisation des Finances dans les Institutions internationales. Pour se rendre compte de la portée de son Exposé original ce jour-là, il fallait regarder l’épaisseur de ses co-panélistes qui sont des références mondiales: David Hansen de Microsoft, Heidi Sandvand de Mission Alliance, Cathrine Conradi de Norfund, Liv Marthe Nordhaug de Digital Public Goods Alliance, Arnt H. Jerpstad de Alliance Microfinance ou encore Karl Olav de Gi Effektivt. Le Jeune Camerounais, Meilleur Prix ICIS 2025, est aussi un féru de la Finance Internationale associée au digital.
Siméon AVA


