La Session budgétaire du Conseil Municipal de Bonaléa où tout est vécu en Mondovision par la Diaspora à travers une Téléconférence, est le témoin d’un Mandat exceptionnel de 5 ans du Maire Ernest MPOCKO, où tout est Vitrine, Grandes Réussites, Grandeur et Espérance pour toutes les populations.
Le Maire Ernest MPOCKO a remis ça ce jeudi 18 décembre 2025: présenter aux yeux du monde entier son Bilan d’une extraordinaire éloquence, associer tout Fiko-Bonaléa au développement de son terroir, tenir le cap d’un Concept Novateur qu’il s’est fait sien : “Bonaléa Est Debout”. Un “Bonaléa Debout” qui avance à pas de géant vers son Émergence. Ce Bonaléa là est présenté 11h – 13h sous le lien d’appel https://meet.google.com/ujq-xavw-roc pour vivre en direct comment le Maire Ernest MPOCKO a fait rembler le fossé numérique, pour que le “Bonaléa Debout” soit en vitrine, sinon, soit la vitrine des Communes du Cameroun Berceau de Nos Ancêtres Bankôn.
Ce devoir de développement participatif et inclusif, de Recevabilité et de Transparence dans la Gouvernance lui ont valu d’être le Maire qui aura pulvérisé tous les records de prestations au bénéfice des populations depuis la création de cette Commune.
Et les chiffres ne sont du tout pas muets pour présenter au grand public et au monde l’un des modèles à succès du Renouveau Communal et de la Décentralisation avancée implémentés par le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA. *Bonaléa Debout”, c’est en effet 5 ans de 5 ponts, 40 adductions d’eau potable, 3 Cases Communautaires, près de 20 salles de classes équipées, 2 Centres de Santé modernes, une Salle de Conseils ultramoderne qui se fait voir en Mondovision, l’éclairage public en panneaux solaires, des routes qui passent, un Centre Multifonctionnel des Jeunes qui fait des envies et des envieux;
“Bonaléa Debout” du Maire Ernest MPOCKO, c’est encore une ingéniosité dans le Plan d’occupation des sols, la création de nouveaux quartiers, un Plan novateur de Gestion Communale des Déchets Urbains ; c’est 5 ans d’une Gouvernance Communale école, avec zéro arriéré de salaire, mais plutôt une Police d’assurance pour les Employés, et comme cerise sur le gâteau, l’octroi des bons d’achat au personnel comme lors des Fêtes ou de Rentrées Scolaires.
Ce n’est pas tout. Du tout. “Bonaléa Debout” du Maire Ernest MPOCKO, c’est une percée inédite vers la Coopération Décentralisée : Une ambulance médicalisée et des bennes pour la salubrité ont été octroyées en France par exemple.
Laboratoire du Vivre ensemble, “Bonaléa Debout” du Maire Ernest MPOCKO a favorisé l’accueil des Déplacés internes du NOSO, et l’intégration des Communautés autres que les Bankôn. Le Maire a réussi à établir des Actes de Naissance à des centaines de citoyens, et, plus heureux encore, il a organisé des Mariages Collectifs, question de “casser l’oeuf du célibat dans les ventres” des couples des “viens on reste”, comme ça se dit en pays Bankôn.
Ce Jeudi 18 décembre marque une nouvelle page, un autre redécollage de Bonaléa vers les cimes de son progrès tous azimuts. Ce que les politiques appellent l’Émergence. Tout se passe en temps réel avec toute la diaspora, les Notabilités Traditionnelles, les Élites et les Conseillers Municipaux qui délibèrent en dernier ressort.
Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA, arrivé à Bonaléa Debout 5 jours seulement après sa prise de fonction dans le Moungo pour poser la première pierre à la Fondation de ce véritable “Agora” des Projets Structurants de Fiko-Bonaléa, est encore là aujourd’hui, témoin privilégié de cette transformation totale du visage de cet Arrondissement. C’est celà l’âme même du Renouveau National, c’est celà le vrai visage de la Décentralisation avancée telque pensé par le Président Paul BIYA. C’est celà “Bonaléa Debout”.


