Pour la première fois, cette journée a été organisée par les jeunes et les moins jeunes. Articulée en plusieurs articulations, la cérémonie protocolaire de la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) s’est déroulée ce 12 Août au palais des sports de Yaoundé.
Au menu des articulations ayant meublé cette célébration, la 7eme édition du salon de la journée internationale de la Jeunesse sous le thème Bâtir des modèles de résilience en milieu jeune ; la Remise d’un chèque de 200.000f au ministre Mounouna Foutsou pour la formation des jeunes qui commence le 7 septembre 2022 à Yaoundé ; la Présentation de certaines associations de jeunes : Association Promue Par Pascaline Edima et venant de la région de l’EST, ces jeunes ont mis sur pied des Outils de communication sur l’Education Complète à la Sexualité en langage de signe. Ce projet par du constat de la difficile communication avec les sourds muets. Ainsi, une boîte à image a été élaborée pour permettre l’inclusion des malentendants dans les causeries éducatives portant sur l’éducation à la sexualité.
Autres articulations, la présentation de l’Ouvrage : les épisodes noirs d’une jeune fille par Michelle Tagne.Cette jeune, recueille les histoires courantes des Jeunes filles en proies à des violences sexuelles. Ce roman est une histoire réelle qui ressort le problème de la protection des bourreaux des enfants violés et harcèlement sexuellement. << Grâce au roman RITA nous faisons des sensibilisations dans les établissements scolaires, et au sorties de là, nous prenons contact avec les jeunes filles qui parviennent à s’ouvrir en racontant leur situation>>, indique Michelle Tagne. Y est également abordé, le harcèlement sexuel en Milieu professionnel et les moyens d’y faire face. Elle sollicite l’accompagnement du gouvernement pour parfaire cet ouvrage.
La remise des attestations aux jeunes de la catégorie participants jeunes ; la remise des attestations aux participants seniors par le Ministre MOUNOUNA FOUTSOU ; la remise des lots aux gagnantes de l’élection Miss SIJ ; La remise du chèque de formation de 200.000f à la miss ; et le mot de la Présidente du Conseil National de la Jeunesse (CNJC).
Dans son propos Fadimatou Iyawa Ousmanou, affirme que la célébration de cette journée est un moyen de célébrer la Jeunesse, de réfléchir sur les problèmes et les solutions à mettre en œuvre pour l’épanouissement Complet de la Jeunesse. C’est alors que d’emblée, elle remercie les partenaires au développement pour les initiatives menées dans le cadre de la santé de reproduction des Adolescents dont un atelier a eu lieu. Elle exprime sa joie pour la mobilisation des jeunes des 10 régions et de la Diaspora dans le cadre de la célébration de cette journée.
Le message des Nations Unies à la jeunesse
Noémie Dalmonte la représentante de l’UNFPA encourage la Jeunesse et réitère le soutien des Nations-Unies pour le développement des jeunes. Madame MANGUELE chargée des programmes pour les adolescents à L’UNFPA a ensuite à la Présentation du matériel et des équipements remis au Minjec pour les CMPJ. Ce matériel est constitué de : Vidéo projecteurs ; Trépieds pour flip-chart ; Lecteurs VCD/DVD ; Onduleur ; Tableau d’affichage ; Vagins artificiels ; Baby-foot ; Téléviseurs entre autres.
Mot du ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique
Au moment où prennent fin les activités liées à la commémoration de la journée internationale de la Jeunesse le Ministre exprime sa joie et sa gratitude au Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle ainsi qu’au ministre de la promotion de la femme et de la famille pour leur présence qui marque la solidarité gouvernementale. Il dit également merci aux différents partenaires qui soutiennent ce projet, ainsi que les différentes associations des jeunes qui ont pris part à ce salon. Il félicite également les Miss qui ont gagné aux différentes compétitions.
Il ajoute que le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique continuera à encadrer tous les jeunes qui ont participés à ce salon. Selon lui le thème de cette année révèle la solidarité qui existe entre les différentes générations concernés
On a assisté par la suite au Vernissage du Salon International de la Jeunesse Par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou ; la visite des Stands d’exposition des Entreprises et des associations de jeunes.
« Je pense que pour la 1ere fois, la commémoration de la journée internationale de la jeunesse au Cameroun, a couvert toute une semaine d’activités organisée des jeunes et des moins jeunes…pour montrer que à la créativité, le dynamisme, l’innovation des jeunes, il faudrait également associer la sagesse des ainés pour que les jeunes puissent être coachés, mentorés, pourqui’ils puissent assurés cette transition intergénérationnelle » se félicite le Minjec à la clôture des activités.