L’hommage rendu au mouvement sportif camerounais, vainqueur de cette compétition a eu lieu au Palais des sports de Yaoundé le 10 Août dernier. Ils ont été décorés à titre exceptionnel par le Ministre des sports et de l’éducation physique Narcisse Mouellè Kombi au nom du Président de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux.
à l’occasion de la cérémonie solennelle de remise des distinctions honorifiques à titre exceptionnel à la délégation camerounaise, vainqueur du 16ème championnat d’Afrique de Sambo, des médailles du mérite sportif et chevalier du mérite camerounais ont été décernés aux athlètes et membres de la « team Cameroun » ayant produit ce résultat fort appréciable. Ces valeureux compatriotes ont dominé leurs adversaires au cours de cette compétition continentale en juillet dernier au Paposy. Les poulains de Me Mbassi Prospère ont terminé la compétition avec un bilan de 16 médailles remportées donc 08 en d’Or ; se hissant ainsi sur la plus haute marche du podium, pour faire retentir pas moins de 8 fois l’Hymne National du Cameroun, à la plus grande satisfaction des athlètes(Héros) et de leurs compatriotes.
Le Maroc a occupé la 2ème place et l’Algérie la 3ème, devant 13 autres pays participants. Ce cérémonial riche en sons et couleurs animé par la fanfare de l’INJS-Institut National de la Jeunesse et des Sports – était présidée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouellè Kombi, avec un hôte de marque en la personne de M. Ndong Soumhet Bénoît Ministre Chargé des Missions à la Présidence de la République.
Réaction de récipiendaires : «C’est une grande joie d’être distinguée par le Chef de l’Etat… je suis vraiment comblé. Ça nous pousse à travailler davantage pour les prochaines échéances. Les athlètes camerounais ont un plus qui les amène à repousser leur limites ; le « fighting spirit ». C’et un ascendant psychologique sur nos adversaires ».
« Très heureuse d’être honorée par le Président de la République. Ça me galvanise vraiment, et me pousse à aller chercher plus loin et plus haut ».
Le Ministre Narcisse Mouellè Kombi renchérie : « le Président de la République, conscient de l’ardeur patriotique, la ferveur en terme de combativité, sportivité, vitalité qui a caractérisé ces athlètes, a décidé de les honorer conformément au crédo selon lequel la nation est toujours reconnaissante envers ceux qui l’honorent. Nous sommes particulièrement heureux de cet acte de magnanimité du Chef de l’Etat en direction du mouvement sportif national. Un acte qui prouve une fois de plus s’il en était besoin, l’attention particulière, singulière, spécifique qu’il accorde à la promotion des talents sportifs nationaux de quelques horizons qu’ils soient. J’en profite pour dire que l’hommage ici rendu au mouvement sportif à travers le sambo rejailli sur tous nos athlètes actuellement engagés dans des compétitions sportives internationales ou alors qui viennent d’en achever ; nous avons une pensée toute heureuse pour les médaillés des jeux du Commonwealth à Birmingham, et pour les médaillés des jeux de la solidarité Islamique à Konya en Turquie».
A tous ces vaillants, talentueux et brillants sportifs, Ambassadeurs du Cameroun dans toutes les arènes sportives d’Afrique et du Monde qui ont toujours besoin des moyens techniques et financiers pour mieux faire, nous répétons la célèbre formule du Président Paul Biya : « Un seul mot: “ CONTINUEZ” ».