L’on a appris de la réunion d’évaluation du jeudi 15 septembre qu’un plan d’apurement des salaires impayés a été adopté et devra se faire de manière progressive pour les 109 personnels en règle, tout comme les 105 personnels ayant des dossiers irréguliers à l’issue de l’opération d’assainissement des ressources humaines.
La tutelle technique a toujours déploré des dysfonctionnements qui plombent un meilleur déploiement de cette société d’Etat, en l’occurrence « une absence de rentabilité économique et financière du Matgénie, marqué par la récurrence des bilans annuels d’activités négatifs avec pour corollaire, l’accumulation des dettes salariales, sociales, fiscales, fournisseurs, etc., une gestion inefficiente des outils de production », déplorait Emmanuel Ngannou Djoumessi en juillet dernier.
Le ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, tutelle technique du Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie), a présidé le jeudi 15 septembre une réunion d’évaluation des premières conclusions du Comité interministériel ad-hoc destiné à l’assainissement des ressources humaines et matérielles du Parc National de Matériel de génie civil (Matgénie), et de l’élaboration d’un plan de redressement de ladite entreprise. Il en ressort que l’Etat a pris l’engagement d’octroyer un prêt de 1,8 milliard de FCFA au Matgénie, en vue de soutenir son plan de redressement.’
” Le Comité Ministériel chargé de l’assainissement des ressources humaines et des équipements du MATGENIE a découvert pas mal de choses. Voyez-vous sur 406 personnels, identifiés comme travailleurs du MATGENIE, à peine 110 sont en situation régulière. Ce qui fait dire que voilà une entreprise qui rémunère des personnes qui s’agitent, mais qui ne sont pas censés y être. Le Parc National de Matériel de Génie Civil est une entreprise de construction et d’aménagement des routes. C’est l’expert du Gouvernement en matière de Génie Civil, donc essentiellement on devait avoir un personnel technique bénéficiant d’une expertise, mais tel n’a pas toujours été le cas. Donc le processus d’assainissement nous a déjà permis d’identifier ces insuffisances et des solutions vont y être apportées. Nous allons passer bientôt à l’appréciation de la qualité de l’outil de production au niveau de la Direction Générale mais aussi au niveau des agences régionales pour voir quel type d’équipement existe et dans quel état se trouve cet équipement, fait savoir le Mintp au sortir de la réunion.
Le Mintp poursuit son propos ‘Nous allons continuer le processus avec le personnel que l’on aura identifié comme un bon personnel d’accompagnement. Nous allons accompagner le MATGENIE en recouvrant aussi ses créances. Nous avons un peu plus de 1 350 000 000 FCFA de créances du MATGENIE résultant des prestations exécutées et qui ne sont pas payées.