ENVIRONNEMENT

Énergie numérique : HUAWEI démontre l’importance de la société verte intelligente à ses partenaires

Written by Annette Olinga

Le forum  sur les énergies renouvelables tenu à Douala le 6 Octobre dernier à initiative de Huawei et du ministère Camerounais de l’Eau et de l’Energie, avait pour but, de créer un écosystème digital efficace permettant à la CEMAC d’avoir des parties prenantes en mesure d’analyser les défis et opportunités de l’énergie numérique. Le géant chinois des solutions digitales a emmené ses partenaires à se familiariser à son principe modulaire : le Centre de données écologique de nouvelle génération.

Pour M. GONG YUQING, Président de Huawei Northern African Digital Power Business, « Il y aurait une restauration du climat, une préservation des ressources naturelles, une baisse des coûts d’électricité entraînant un développement économique. Il y aurait également réduction des accidents sur les autoroutes, puisqu’il y aurait des capteurs pour détecter le mouvement de chaque voiture », rassure M. GONG YUQING. Le secteur de l’énergie au Cameroun est principalement dominé par l’hydroélectricité, le gaz naturel et l’énergie brute. Ces deux dernières sources sont des énergies fossiles. Par conséquent, elles contribuent également à la dégradation du climat et donc à la destruction de l’écosystème. Plus que jamais, l’importance de la société verte intelligente que propose Huawei est la bienvenue.

Les partenaires de Huawei sont très ravis de cette initiative. Parmi eux, Mme Jeanne Marcelle MBALLA, Ingénieure d’Affaires Energies Renouvelables de CFAO Technologies qui témoigne que « Grâce à Huawei, nous avons désormais la technologie qui nous permet de réaliser des études qui prennent en compte le besoin réel du client. Ce qui nous permet de prendre en termes de qualité et de durabilité les desideratas de nos clients. Les coûts sont abordables, l’environnement est respecté et tout le monde est satisfait ».

M. Thomas ZHANG, Directeur Général de Huawei Cameroun « le forum rassemble le Gouvernement, les leaders d’opinion de l’Industrie, des sociétés qui exercent dans le domaine de l’énergie, des experts TIC, des partenaires écologiques…Et Huawei est prêt à partager son expérience dans plus de 170 pays dans le monde et de ses solutions dans le domaine de l’énergie numérique afin d’échanger sur la manière d’intégrer la technologie numérique à l’industrie de l’énergie sous la direction du Ministère de l’Eau et de l’Energie, de construire une écologie industrielle ouverte gagnant-gagnant, d’aider le développement de l’énergie verte au Cameroun et de construire un avenir qui respecte l’environnement ».

Toutes ces multiples et différentes réflexions concourent à la digitalisation de l’énergie pour un environnement sans carbone et une CEMAC verte et intelligente. Il est  question d’aider le Cameroun à atteindre l’émergence en 2035. Sans énergie, cela ne pourra probablement pas être le cas. D’ailleurs l’accès des populations à l’électricité est l’un des axes majeurs de la politique du Chef de l’Etat. Dans le contexte actuel, les pouvoirs publics ont opté pour la production décentralisée de l’électricité à partir des sources d’énergies renouvelables notamment dans les zones rurales éloignées du réseau électrique conventionnel.

Huawei a déjà contribué à l’électrification de 350 sites solaires répartis dans différentes localités avec le Ministère de l’Eau et de l’Energie. On recense déjà 49000 familles et plus de 3 millions de personnes impactées positivement par l’électricité de ce projet. Le géant chinois Huawei entend continuer à contribuer au développement de l’économie numérique à travers les énergies renouvelables au Cameroun. Selon M. le Représentant de l’Agence d’Electrification Rurale (AER) « Nous suivons à la lettre le cahier de charges du Gouvernement qui arrête la liste des zones à électrifier. Avec l’appui de Huawei, nous conduisons ce programme avec succès ».

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment