La Directrice Exécutive de ONUSIDA a reçu en audience cet après-midi du 23 Mai, le Ministre camerounais de la Santé Publique, le Dr MANAOUDA Malachie au siège de ONU Sida en Suisse. L’audience qui se poursuit, intervient dans le cadre de l’Assemblée Mondiale de la Santé Oms.
D’entrée de jeu, Mme WINNIE BYANYIMA a félicité le Cameroun pour sa résilience face aux urgences de santé publique. Le Cameroun est félicité pour sa gestion de la pandémie au Covid-19. Elle précise qu’elle suit avec attention le mise en œuvre progressive de la CSU qui a été lancée le 12 avril dernier dans notre pays. Le leadership du gouvernement camerounais est à saluer ajoute t’elle . Elle se préoccupe particulièrement de la prise en charge pédiatrique des enfants atteints de Vih ainsi que la transmission de la mère à l’enfant. Elle envisage de se rendre au Cameroun en visite de travail au mois de juillet. A cet effet, elle travaille étroitement avec l’Ambassadeur en vue de l’effectivité de cette mission de haute importance.Elle souhaite travailler avec toutes les autres administrations et les autres parties prenantes dans la lutte contre le vih sous le leadership du MINSANTÉ afin de mettre fin à la propagation du virus au cameroun.
Prenant la parole, le patron de la santé au Cameroun s’est réjouit de la franche collaboration qui existe entre les deux parties et a souhaité que grâce à cette collaboration notre pays atteigne effectivement à l’horizon 2025 l’objectif 95.95.95. L’intégration de cette approche dans la cadre de la CSU représente une facilité de plus dans le cadre de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH.