C’est en substance ce qui ressort de l’audience qu’a accordée cet après-midi du 27 Mai, Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS au Dr MANAOUDA Malachie, Ministre camerounais de la Santé Publique à Genève en Suisse. Bientôt des Camerounais à l’académie des Urgences de l’OMS à Lyon ainsi que la visite envisagée du DG de l’OMS au Cameroun.
Ensemble les deux hommes ont reparcouru les axes de collaboration entre notre pays et cet Organisation Internationale dont le mandat est * d’ « amener les peuples au niveau de santé le plus élevé possible »* (textes fondamentaux, article 1er).La coopération entre le Cameroun et l’OMS est régie par l’Accord de base signé respectivement le 5 novembre 1962 à Brazzaville et le 8 décembre 1962 à Yaoundé.
La Mission de l’Agence au Cameroun est de soutenir le pays pour amener les populations du Cameroun au niveau de santé le plus élevé possible. L’OMS, à l’instar des autres partenaires du MINSANTÉ, apporte sa contribution en vue de l’amélioration de la situation sanitaire des populations camerounaises.Le Ministre a remercié le DG de L’OMS pour son leadership dans la lutte contre les différentes pandémies notamment le Covid-19. Il a également dit sa gratitude pour l’entrée du cameroun au Conseil Exécutif de l’OMS. Il n’a pas manqué de rappeler la satisfaction du President camerounais quant à l’appui notamment en ce qui concerne la Couverture Santé Universelle. Il a souhaité que le DG instruise l’affectation d’un expert pour l’implémentation de la CSU.
Le pays travail aussi avec l’OMS dans le cadre de l’accompagnement des autres pays dans la gestion des urgences de santé publique. Le Cameroun souhaite avoir l’appui de l’OMS pour venir à bout de l’épidémie de choléra qui a cours dans notre pays. L’engagement du Cameroun à mettre en œuvre toutes les résolutions de cette 76eme Assemblée Mondiale de la Santé.