Ce 31 Mai, marquait la reprise des travaux de construction du pont sur le Mayo Taram, situé sur l’axe Foumban-Tibati-Ngaoundere dans le département du Mayo-Banyo, région de l’Adamaoua. L’ouvrage en sections métalliques qui va à coup sûr, booster et faciliter les échanges et les activités socio-économique entre Banyo et les autres régions en occurence la région de l’Ouest, du Nord Ouest et même celle du Centre.
L’éxécution des travaux de construction du pont sur la rivière Mayo-Taram située sur l’axe Foumban-Tibati-Ngaoundere, route nationale N°6 présente dans sa consistance, un ouvrage de 51,67 mètres linéaires avec un aménagement des accès sur le pont de 100 ml de part et d’autre. Le coût des travaux de construction dudit pont est de 847 425 267 FCFA TTC. L’ordre de service de démarrage a été signé en mars 2023. La réalisation de ce pont dans le village Banyo du département du Mayo Taram dans la région de l’Adamaoua, vise l’amélioration des conditions de déplacement des populations et des biens, contribuer au désenclavement des zones rurales par le traitement voire, la suppression des points potentiels de rupture et la liaison entre les régions de l’Ouest et de l’Adamaoua.
Sur le terrain il s’agira pour l’entreprise, de procéder à la réalisation des tâches suivantes: la construction de deux appuis sur pieux et des chevêtres, la mise en place du remblai contigu à l’ouvrage, la pose du tablier et la construction du mur de grêve, ainsi que de l’aménagement de la voie d’accès de 200 ml.
Dans son propos, le Préfet Gall Charles, a laissé entendre que depuis longtemps la traversée du Mayo Taram à ce point était devenu un cauchemar pour les usagers de la route, qui à certains moments, étaient contraints de traverser dangereusement le cours d’eau. La grande mobilisation inattendue et la ferveur populaire observée sur le Mayo-Taram, témoigne significativement de l’attente de ce pont qui sera aménagé par l’entreprise Nan Company Limited. Le patron du département a conséquemment remercié le Ministre des Travaux Publics, qui porte un regard bienveillant sur son territoire de compétence. Il a engagé les populations qui doivent soutenir et adhérer à la réalisation de ce projet porteur d’espoir.