La convention de prêt de 50 millions d’euros soit l’équivalent de 32,8 milliards de francs CFA signée entre le Minepat Alamine Ousmane Mey et l’ambassadeur de France au Cameroun Thierry Marchand, ce 29 Mai 2023 vise l’acquisition d’équipements pour le corps des sapeurs pompiers au Cameroun.
L’acquisition d’équipements au profit du corps national des sapeurs pompiers du Cameroun, intervient au moment où le parc automobile présente un essoufflement certain.
En effet, sur la totalité des 37 centres d’incendies et de secours qu’il détient sur le territoire national, 22 sont opérationnels et 15 en attente d’engins d’incendies, ainsi que d’équipements spécifiques.
Le projet vise donc à doter le parc national, de 227 engins neufs, d’incendies de secours de toute nature moyennant trois objectifs : l’acquisition des équipements, la formation et la maintenance des équipements.
Cette dotation qui commence par le Cameroun, ambitionne s’étendre dans la sous région et enfin compte y implanter un important parc d’engrais, présenté comme l’un des plus modernes en Afrique subsaharienne.
L’ambassadeur de France pense d’ailleurs que :” Le Cameroun pourrait ainsi devenir un creuset dans le développement africain de la gestion des catastrophes, accidents, et sinistres de tous genres“.
Pour Alamine Ousmane Mey :” c’est un engagement constant du gouvernement camerounais, soutenu par nos partenaires soucieux de voir la sécurité civile occupée une place de choix dans les politiques publiques“.
Rappelons que la visite du président Macron en Juillet 2022 avait posé les balises de cette coopération, dont le porte étendard est le contrat de désendettement développement (C2D) qui totalise des financements de près de 1000 milliards de francs CFA. Ces appuis budgétaires dont bénéficie le Cameroun sont destinés à la mise en œuvre du programme économique et financier appuyé par le FMI.
Des appuis qui ont des belles perspectives, notamment dans le domaine de la Santé dont les projets multiformes vont endosser la somme de 80 millions d’euros (près de 53 milliards de francs CFA).
Des conventions qui vont s’élargir également au financement des lots 2 et 3 de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen pour un montant de 335 millions d’euros (environ 220 milliards de francs CFA).