CULTURE

Ekang: La 1ere édition du festival des peuples de la forêt se prépare

Written by Patrice djomo

La 1ère réunion préparatoire de cet événement d’envergure s’est tenue le 06 Juin 2023 au cabinet du Vice-président du Conseil régional du Centre sous la houlette de S.M. Onana Jean Baptiste, Chef Supérieur Etoudi. 

La vingtaine de participants à ce conclave étaient pour la plus part, des Chefs traditionnels venus des régions du Centre et du Sud. Ils ont consacré l’essentiel de leur travaux qui auront duré 3 h d’horloge à l’exploration des voies et moyens pour fédérer les idées et les énergies, en vue d’organiser cette manifestation qui va mobiliser du beau monde, non seulement au sein de la grande famille des Ekang de la région du centre, mais aussi ceux des régions voisines et au-delà. Au cour des débats menés avec sagesse et tempérance par S.M. Onana Jean Baptiste en présence du représentant du Ministère de la Culture, quelques aspects incontournables de la culture sur lesquels le festival devra s’appesantir ont été évoqués à savoir : La langue, les jeux, l’art culinaire,  la tradition et la pharmacopée, l’artisanat, etc.      

     Au regard de l’engouement observé, l’on peut d’ores et déjà imaginer le plaisir et la profonde satisfaction des amoureux de la culture pour qui ce Grand festival viendra combler un vide parfois instrumentalisé par la « colonisation occidentale » et dont la plaie béante cause jusqu’aujourd’hui une entorse à l’histoire de notre pays.   

Ce festival très attendu par la communauté nationale (locale et diaspora) va certainement raviver chez les peuples Ekang, le sentiment d’appartenance à leur terroir et faire renaitre des éléments culturels légués à la postérité par nos ancêtres. Il convient de préciser que ce patrimoine resté partiellement en hibernation est un héritage indispensable pour l’épanouissement socio-économique des citoyens ;  « La culture étant ce qui nous reste lorsque nous avons tout oublié ».

Au terme des échanges de ce «brain trust » qui aura mis du baume aux cœurs des participants, le président de séance a sincèrement remercié les personnalités présentes pour leur intérêt marqué en faveur de la culture Ekang dont les aspects fondamentaux doivent être assimilés par les « Peuples de la Forêt » et présenté au grand public qui a soif de savoir et soif de développement.

Rendez-vous a été pris dans 2 semaines pour la suite des travaux.

About the author

Patrice djomo

Leave a Comment