POLITIQUE

Nomination de Blaise Moussa au poste de DG de la Camwater: L’EST dit merci au Chef de l’État

Written by Annette Olinga

Sous la houlette de la Plate-forme pour le Développement de la Région de l’Est dirigée par le ministre de la fonction publique et de la Réforme administrative Joseph Le, par ailleurs élite de l’Est, les forces vives, les militants et sympathisants du Rdpc se sont levés comme un seul homme pour dire merci au Chef de l’État. C’était au cours d’un giga meeting organisé à la place des fêtes de Bertoua ce 10 Juin.

“…Les nominations de Blaise MOUSSA et Roger Athanase MEYONG ABATH, viennent s’ajouter à la longue liste des Ministres, Chefs de Mission diplomatique et Consulaire, Gouverneur de Région, Recteur d’Université, Président de Chambre Consulaire, Présidents de Conseils d’Administration, Directeurs Généraux et bien d’autres postes de responsabilités, qu’il a plu au Chef de l’Etat de bien vouloir confier aux Filles et Fils de notre Région, ces derniers temps. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec Paul Biya, l’Est est en haut. Cette longue liste, riche en quantité et dense en qualité, vient s’ajouter à celle des parlementaires (Assemblée Nationale et Sénat), où certains Frères et Sœurs occupent de prestigieuses fonctions de membres du Bureau….” a fait savoir Joseph Le dans son discours, lors du meeting.

Le 30 septembre 2022, suite à la tenue d’un Conseil d’Administration extraordinaire de la Cameroon Water Utilities Coorporation (CAMWATER), et sur hautes Instructions du CHEF DE L’ÉTAT , M. Blaise MOUSSA, digne fils de l’Est, a été nommé au prestigieux poste de Directeur Général de cette entreprise stratégique. Sur le plan académique, Blaise Moussa est titulaire d’une maîtrise des sciences de la finance obtenue à l’Université Catholique de l’Afrique centrale (UCAC) et en cours de finalisation, d’une thèse de doctorat en finances publiques et droit fiscal à l’Université de Toulouse 1 notamment à l’Ecole doctorale des sciences juridiques et politiques : institut de recherche en droit européen, international et comparé.

Celui qui détient les commandes de la Camwater, possède une expertise dans des domaines tels que : l’administration publique, les finances publiques et la fiscalité ; gestion des ressources financières et humaines; gestion de projet et de programme; approvisionnement; l’audit et le contrôle interne ainsi que la gestion de la qualité ; planification, budgétisation et gestion axée sur les résultats; la gestion d’organisations et d’activités sportives etc.

La place des fêtes de Bertoua a fait le plein ce 10 Juin. Ils sont venus des 4 coins de la région de l’Est afin d’exprimer leur totale gratitude au CHEF DE L’ÉTAT pour la nomination de M. Blaise MOUSSA au prestigieux poste de Directeur Général de la Cameroon Water Utilities Coorporation (CAMWATER).

Prenant la parole au cours de la cérémonie, le ministre Joseph Le a rappelé à l’heureux élu, la confiance que le Chef de l’État vient de placer en lui et les missions lourdent qui l’attendent ” Tu n’as nullement droit à l’erreur, car tu es appelé à marcher sur les oeufs sans en casser un seul. Te connaissant, je sais que tu vas t’en sortir. Le seul conseil d’aîné, de père que j’ai à te donner, c’est d’appliquer chaque matin cette maxime contemporaine ” garde la règle, et la règle te gardera” .

En dehors des nombreuses missions qui lui sont assignées pour la gestion de la Camwater, Blaise Moussa aura désormais une lourde mission à jouer pour l’animation de son parti à savoir le Rdpc ” Aujourd’hui, à côté de tes missions et tes innombrables charges de patron d’une importante entreprise, il te revient d’autres missions tout aussi exigeantes. Celles-ci concernent très spécifiquement l’animation et la vitalité de notre Grand Parti, le RDPC à la base. Regardes autour de toi, regardes bien autour de toi. Comme moi et tous les autres ici, tu observes très bien cette mobilisation militante impressionnante, tous ou presque habillés aux couleurs du RDPC. Je n’ai pas besoin de te dire qu’ils sont venus des trente-trois Sections RDPC de la Région de l’Est. Ils sont venus célébrer le Chef de l’Etat, Président National du RDPC. Lui qui t’a nommé . Comme tu le fais déjà, tel que nous l’observons avec fierté, nous ne doutons pas un seul instant, que tu sauras encore le faire avec manière, sans discrimination et sans hésitation” a rappelé le ministre Joseph Lé.

Au cours du meeting qui a réuni les milliers de fils de la Boumba et Ngoko, de la Kadey, du Haut-Nyong, Les ressortissants de l’Est n’ont pas caché leur volonté de voir le président Paul Biya se représenter à la présidentielle de 2025.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment