SOCIETE

Hommage: Nkongsamba pleure maman ADJA FATIMATOU YALMA, l’épouse du maire El Hadj Oumarou

Written by Annette Olinga


Décédée dans la nuit du 18 juin 2023, la Première Femme de l’emblématique Maire de Nkongsamba 1er et Président de la Section RDPC Moungo1, Maman ADJA FATIMATOU YALMA, a été inhumée dans la pure tradition musulmane. Le Cameroun entier rend hommage à une Femme au Grand Cœur, l’Épouse d’un Grand Homme, qui a marqué l’histoire… Évocation.

La vie s’est arrêtée dans sa grouille tintamarresque ce dimanche 18 juin 2023 à Nkongsamba. La 3ème Ville du Cameroun s’est enveloppée du manteau de deuil. Elle est partie, Maman Adja Fatimatou YALWA est retournée à Allah le Très Haut, qui a décidé dans sa souveraineté, de la rappeler auprès de Lui.


Concernant cette Dame, la Première du Premier Magistrat de la Ville de Nkongsamba 1er, l’adage selon lequel “derrière chaque grand Homme se cache une Grande Femme” perd un peu de sa sémanthèse. Pour le cas de Madame OUMAROU née Fatimatou YALWA, on dirait “Un Grand Homme chemine toujours avec une Grande Femme pour la Vie”, mieux, pour donner la vie.
Nkongsamba, que la Providence de Allah a permis de voir naître dans ses entrailles l’un de ses dignes Fils en la personne de El Hadj OUMAROU, a Uni pour le Meilleur et contre le Pire de la Ville, une Reine nommée ADJA FATIMATOU YALMA. Car, tout aura été le meilleur entre les deux Tourtereaux d’alors, pour bâtir le meilleur destin pour la Famille Oumarou, la Ville de Nkongsamba, le Département du Moungo, la Région du Littoral, le Cameroun, l’Afrique Centrale et le monde entier. Car, ce “parfum d’une agréable odeur qui enveloppe le monde entier aujourd’hui” de par l’action du Maire El Hadj OUMAROU, est le fruit de cet Amour Majuscule entre ADJA FATIMATOU YALMA et OUMAROU.


En cette nuit noire du 17 au 18 juin 2023, celle qui a illuminé la vie d’une Notoriété à l’aura au-delà de nos frontières qu’est le Président Oumarou, s’en est allée auprès de son Créateur.
58 ans, 6 enfants, un grand Mari, l’étoile s’en est éteinte, malgré des soins intensifs dans une formation hospitalière de la Ville de Douala. À la minute, une brume de consternation a enveloppé la Belle Cité de Nkongsamba. Une tristesse inouïe, profonde, incommensurable. La douleur est à son comble.


Du coup, c’est la mobilisation incomparable de la compassion de toute une ville, de toute une Région, de tout un Pays.

Le Préfet du Moungo, au nom du Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA, et de toutes les populations du Département-phare du Moungo, présente ses condoléances au Valeureux Époux, et à la famille si durement éprouvés. Dans la suite du Représentant Personnel du Président Paul BIYA dans le Moungo, une constellation de personnalités. L’Honorable Député Pierre Simé est arrivé nuitamment sur les lieux. Il sera secondé par toute la classe polico-administrative de la Ville et du Département.

Tout le Conseil Municipal de Nkongsamba 1er est là, la Presse du Moungo aussi. On sera même ému par la présence si compatissante du PDG du Groupe Le Quotidien Jules Brice Ngaba, parti de Yaoundé aux aurores, pour assister l’Homme qui donne toujours à la Presse Camerounaise, sa place de quatrième pouvoir.


El Hadj OUMAROU, Maire de Nkongsamba 1er, Président de la Section RDPC Moungo Nord1, Leader du Mouvement des Dignitaires Musulmans Yakamata, Coordonnateur du BGFT, et acteur économique de premier plan dans la Sous-région d’Afrique Centrale est frappé dans son intimité conjugale par la redoutable reine déséprouvante qu’est la mort. Maman ADJA FATIMATOU YALMA épouse OUMAROU s’en va à la fleur de l’âge, sans crier gare.
Nkongsamba retient d’elle, le modèle d’une épouse attentionnée et conseillère, l’exemple vivant d’une mère charitable pour toute la ville et même au-delà, le parangon de la fidélité et de l’engagement à servir le Cameroun et son Illustre Président Son Excellence Paul BIYA dans la loyauté. Madame Chantal BIYA Première Dame du Cameroun, Épouse du Chef de l’État et Ambassadrice de Bonne Volonté de l’UNESCO a toujours été comme sa ligne de mire.


Depuis le décès jusqu’à date, la Résidence du Président OUMAROU au quartier Eboum-Dja ne désemplit pas. Les Syndicalistes du Secteur des Transports dont le Président OUMAROU est l’un des acteurs de premier plan défilent sans arrêt.
L’Homme, au centre de toutes ces attestations de la République, reste fort, Sûrement convaincu de l’accueil réservé à Maman ADJA FATIMATOU YALMA auprès d’Allah qu’elle a servi tout le long de sa vie à travers une Charité agissante.
Ce décès intervient quelques heures seulement après la tenue du Conseil Municipal de la Commune de Nkongsamba 1er, où le Maire OUMAROU a présenté un tableau des permanences jamais égalé.

L’une des Grandes Réalisations de ces projets pour l’Émergence placés sous l’instigation du Président Paul BIYA, à savoir le gigantesque et ultramoderne Hôtel de Ville de Nkongsamba 1er a été visité vendredi 16 juin par le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana. Celle que tout le Moungo et le Cameroun pleurent aujourd’hui, feue Madame OUMAROU, en a été l’un des Bâtisseurs discrets de ce chef-d’œuvre architectural qui fera briller Nkongsamba comme elle, d’éternité en éternité. Qu’elle trouve auprès d’Allah le Très Haut, la récompense de l’immense Travail abattu en cette terre à nous prêtée par le Seigneur.


Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment