Le point de presse donné ce 22 Juin à Yaoundé par le ministre de l’habitat et du développement urbain Célestine Ketcha Courtès, a permis de mettre en lumière les réalisations du Programme C2D Capitales Régionales qui contribue à l’amélioration de plusieurs réformes.
Le Programme C2D a connu trois phases que sont 2006, 2011 et 2016, incluant des investissements dans plusieurs secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, le drainage , le développement urbain etc. Après avoir visé les villes de Douala et Yaoundé, il a été étendu aux Capitales de Régions , sous le titre de C2D Urbain Capitales Régionales, avec pour principal objectif, l’amélioration durable de l’accès des populations urbaines aux services de base dans les villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua ( C2D 2011 Capitales Régionales 1), puis Bamenda et Maroua ( C2D 2016 Capitales Régionales 2).
Célestine Ketcha Courtès, fait savoir que grâce à un financement de 81 milliards de Fcfa, le projet C2D Capitales Régionales 1 a transformé la physionomie des villes de Bafoussam, Bertoua et Garoua, ceci, à la faveur de la réhabilitation d’une soixantaine de kilomètres de voiries. Soit, 20 km à Bafoussam, 18, 36 km a Bertoua et 19, 73 km a Garoua. Lesdites voiries ont été réalisées à l’aide du Béton Compacté au rouleau et pavés à effet tridimensionnel.
Il faut ajouter que les villes concernées ont été dotées des équipements marchands qui permettront aux commerçants d’accroître les recettes propres des collectivités locales et de renforcer leur capacité de délivrance des services de base identiques. Des projets qui contribuent également à éviter les installations anarchiques des commerçants .
Dans ce sillage, on note au menu des réalisations, pour ce qui est de Bafoussam, la reconstruction du marché Casablanca, de la salle polyvalente de la Communauté Urbaine. Pour ce qui est de Bertoua, la reconstruction du marché Mokolo, du marché central de Bertoua, du centre commercial de l’ancienne gare routière. À Garoua, un vent de modernisation a soufflé sur les marchés Yelwa, Béac et le marché Bétails et poissons.
Il faut ajouter que ces villes ont gagné en attractivité grâce à la construction et la réhabilitation des jardins publics, parcs, restaurants et parcours santé. ” Nous pouvons citer le parc Sembé Lecco à Bertoua, le parc boisé d’une superficie de 182 000 mètres carrés a Garoua ou encore le parc de loisirs Paul Biya à Bafoussam” a fait le Mindhu.
Toujours dans le cadre du C2D Capitales Régionales 1, on note l’implantation de 300 lampadaires dans les points d’insécurité; l’aménagement de 45 latrines et l’équipement de 835 tables- bancs dans les écoles. Le programme a aussi permis de faire des réalisations dans le domaine des infrastructures, à savoir quatre terrains multisports, quatre passerelles piétonnes, quatre plateformes pour bacs à ordures, des kiosques à eau.
Dans cette dynamique de rapprochement avec les citoyens et de modernisation administrative, ce programme contribue à plusieurs Réformes dont les actions à mener portent sur la signature et la mise en oeuvre des contrats de ville qui comportent des clauses de performance à l’effet d’inciter les villes à mieux respecter leurs engagements en matière d’entretien des équipements; l’accompagnement des Communautés Urbaines dans le recrutement des personnels techniques pour renforcer leurs capacités; la traduction diagnostic institutionnel en plan d’action visant entre autres l’accompagnement dans les réformes institutionnelles; Une maîtrise d’ouvrages bicéphale comme appui à la décentralisation etc.
Il faut rappeler que le Programme C2D Urbain s’exécute en collaboration avec l’AFD,et, l’ensemble des ministères impliqués dans le développement urbain et la gestion des collectivités locales.