SOCIETE

Discours de haine dans les médias: Le CNC interpelle la responsabilité des journalistes

Written by Annette Olinga

Le Conseil National de la communication a organisé un séminaire national sur le discours de haine dans les médias ce 26 Juin à Yaoundé. L’activité qui était placé sous le haut patronage du Premier Ministre a réuni une soixantaine de journalistes et professionnels des médias venus des quatre coins du pays. Objectif, adresser les grandes questions et susciter des solutions appropriées au contexte camerounais en vue de la lutte contre les discours de haine dans les médias.

Dans son rôle de sensibilisation de l’espace médiatique, le Conseil National de la Communication interpelle depuis plusieurs années déja , les professionnels des médias, sur la poussée exponentielle du discours de haine observé dans différentes productions médiatiques.

La rencontre de ce 26 Juin, se fonde sur plusieurs facteurs que sont, la montée en puissance du discours de haine dans l’espace public, l’installation faite au mois de Juin 2022, par des participants d’un atelier de sensibilisation des acteurs locaux en matière de lutte contre les discours de haine organisé a Bertoua par le Mindevel et l’Unicef et enfin la prise en main par le Gouvernement de ce combat, à travers la récente conférence de presse du Mincom, Minat, associés à la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme.

Une journée aura suffi pour les promoteurs et professionnels des médias, les panélistes réguliers aux débats dans les médias, les associations de défense des Droits de l’enfant, les administrations concernées et la société civile, d’envisager l’élaboration d’un code langagier permettant d’éviter les propos haineux et destinés à l’utilisation par l’ensemble des acteurs médiatiques.

Pour y parvenir, les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques. Le Pr. Leka Essomba, sociologue à l’Université de Yaoundé I a exposé sur le discours de haine et morale sociale, tandis que Blaise Pascal ANDZONGO président d’Eduk Média s’est appesanti sur l’éducation aux médias comme réponse au discours de haine. D’autres communications sur le discours de haine dans les médias sociaux, et l’impact du discours de haine sur l’audience des médias ont également édifiés les participants.

Une telle initiative prolonge la campagne de sensibilisation des acteurs des médias entamée récemment par la diffusion d’un spot audiovisuel, suivi de la sanction de certains journalistes indélicats. Le concept de cafés du CNC va également dans ce sens à travers des causeries éducatives visant à renforcer les capacités des journalistes dans la conduite des débats et dans la pratique professionnel du métier en général.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment