Le Coordonnateur Général du CIDIMUC Moussa Oumarou qui a rendu publique l’information ce 30 Juin 2023. L’évènement qui va se tenir les 13 et 14 Juillet va mobiliser plus d’une vingtaine de pays africains et de près de 200 participants en provenance des dix Régions du pays. Placé sous la tutelle du ministère de la promotion de la femme et de la famille, le thème retenu pour les travaux s’articule autour de :” L’Islam, autonomisation des femmes et des jeunes et consolidation de la paix.”
Cette conférence internationale s’inscrit dans un contexte national, Continental voir global de crises multiformes qui sapent les efforts des gouvernements à implémenter le développement.
Les femmes et les jeunes identifiés dans les politiques publiques comme les couches les plus vulnérables, suscitent la recherche des solutions durables quant à leur condition sociale. L’événement va être une conjugaison d’efforts des acteurs privés et des organisations de défense pour les droits de l’homme, telles que : le système des nations unies au Cameroun , l’UNFPA, le Centre des Nations unies pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale, ONU Femmes et l’UNICEF.
Pour le représentant résident de l’UNFPA au Cameroun, Justin Koffi :” l’UNFPA soutien cette initiative du CIDIMUC dans l’optique de renforcer les efforts que le Cameroun déploie pour aller vers l’émergence. Cela passe par l’investissement stratégique, les activités à haut rendement, d’où l’autonomisation des femmes et des jeunes. Le Cameroun a donc de bonnes pratiques à partager avec les autres pays d’Afrique de l’ouest et du Centre.“
Quant au Coordonnateur Général du CIDIMUC Moussa Oumarou, la préoccupation réside sur l’amélioration de la condition des leaders religieux et traditionnels, la jeunesse, la jeune fille et la femme musulmane.
L’enjeu majeur de ces assises est de relever le niveau de contribution de l’islam à la recherche de solutions durables à la paix.
Les participants vont débattre sur quatre sous thèmes que sont, : l’autonomisation de la femme et des jeunes, la lutte contre la radicalisation, la contribution des leaders religieux et traditionnels à la consolidation de la paix et la promotion de la santé reproductive.Rappelons que c’est depuis 2000 que le CIDIMUC oeuvre pour la paix,et l’amélioration des conditions de vie académiques et matérielles des imams du Cameroun.