POLITIQUE

Tournée parlementaire dans le Nyong-et-Mfoumou : Le maire René Bekolo accueille le vice président du Sénat HN Robert Nkili

Written by Annette Olinga

C’est une Commune en mouvement où le Maire René BEKOLO ESSAMA a actionné tous les leviers du progrès social des populations, qu’a visité pour la première fois depuis sa promotion comme Vice-président du Sénat, le Sénateur du Centre le Professeur Robert NKILI. L’Honorable Parlementaire, qui siège aussi au Parlement Panafricain, était accompagné des Députés et fortes Élites du Nyong-et-Mfoumou, de par la densité de ses Grandes Réalisations, a apprécié ce qui fait tant la force de ce Maire, René BEKOLO ESSAMA, bâtisseur “d’Endom Futuriste”. Robert NKILI a appelé tout Endom à un développement participatif, dont la Commune peut servir de point de mire.

Un Agropole de la vallée du Nyong verra bientôt le jour, qui servira de locomotive au développement intégral de tous les arrondissements traversés et arrosés par ce fleuve providentiel dans les Régions du Centre et de l’Est. La dernière session parlementaire de juin 2023 en a examiné et voté tous les contours de ce Grand Projet multiple de Grandes Opportunités pour le Développement local et multisectoriel des populations. Cette annonce faite à la Maison de la Culture “Pascal Atangana” d’Endom par le nouveau Vice-président du Sénat le Professeur Robert NKILI en tournée parlementaire, a battu tous les records d’applaudimètre. Les populations d’Endom voient en ce projet, le coup d’accélérateur tant attendu, pour accompagner tout le déclic du progrès social impulsé par le Maire René BEKOLO ESSAMA depuis trois années aujourd’hui.


Devant le Préfet du Nyong-et-Mfoumou François Francklin ETAPA invité spécial à cette première descente du Vice-président du Sénat Robert NKILI à Endom, le Maire de cette Commune éponyme insigne fierté, a fait étalage d’actions pour l’Émergence des populations, qui devraient retenir toute l’attention du nouveau parlementaire Élite Majeure de la localité. Son discours de bienvenue, qui a tenu en haleine l’assistance, a donné le ton à cette tournée parlementaire du Vice-président du Sénat. Doublé de sa qualité de Chef politique de la Section RDPC du Nyong-et-Mfoumou Sud-Ouest, le Maire d’Endom René BEKOLO ESSAMA marque ses populations par des actes indélébiles qui ont un impact direct sur leur progrès. D’abord un désenclavement total des pistes rurales qui étaient devenues cauchemars comme la route d’Atong Essankom. Ce bassin de production en vivres frais alimente désormais les marchés jusqu’à la frontière Gabon et Guinée Équatoriale. La ville d’Endom a changé de visage et donne l’allure d’une cité tracée.

L’eau coule de nouveau du mur. L’électricité éclaire jusque dans les villages. Un Projet Agro-pastoral de production de maïs aux Semences haute productivité hisse Endom au premier rang des producteurs de cette céréale au moment où le Cameroun en a le plus besoin suite à la guerre Russo-Ukrainienne. Les actes de naissance établis par dizaines de milliers redonnent la fierté de la citoyenneté Camerounaise aux Endomiens et aux Endomiennes. Cerise sur le gâteau, le Président – Maire René BEKOLO ESSAMA a mis sur pied une Structure financière qui portera le financement des projets maturés non seulement à la Commune, mais aussi au Comité de Développement d’Endom. La Société Financière d’Endom achève de dévoilé le visage de développement et de l’Emergence d’Endom Futuriste décliné ce jeudi 03 Août 2023 au Vice-président du Sénat. C’est celà donner le là du développement participatif.


Oui, le développement participatif, le slogan fort de signification a été lâché par la vedette du jour à Endom, le Sénateur du Centre Robert NKILI, ci-devant Vice-président du Sénat. S’il était évangéliste, ce serait le mot qui guide son évangile: “le développement participatif”. Robert NKILI appelle celà “le deuxième degré de développement contenu dans l’option de décentralisation du Président Paul BIYA”. Il est question d’associer les Chefs Traditionnels et tous les élus locaux au mouvement de progrès de leur terroir. Tout se fera selon le désir, le ressentir et les besoins cruciaux des populations à la base.
La Tournée de Compte Rendu Parlementaire du Vice-président du Sénat n’a cependant pas manqué de servir son objet. Rendre compte. Et c’est l’honorable Député à l’Assemblée Nationale Catherine Mfoula qui a ouvert le bal de cette activité de Redevabilité.

Tous les textes votés, à l’instar des textes de Loi permettant aux CTD d’élargir leur assiette de recettes ont retenu l’attention. Le Vice-président du Sénat lui, ira même jusqu’au Siège du Parlement Panafricain en Afrique du Sud, pour édifier ses populations sur toutes les options gouvernementales liées à la protection de la jeunesse. De même, il va rassurer sur la plus grosse épine aux pieds des populations de son ressort : la route.


De toute évidence, la route Akonolinga – Endom – Obout est en amorce de chantier. Toute chose qui a justifié un zeste de l’indéfectible soutien des populations au Président Paul BIYA, surtout que l’un des leurs a une fois de plus mérité de sa très haute confiance. Ce qui fera conclure, avec une égale ferveur au Président – Maire d’Endom Futuriste, René BEKOLO ESSAMA, que : “Endom, c’est Paul BIYA et Paul BIYA, c’est Endom”, ou mieux encore dira-t-il dans une salve d’applaudissements : “le Nyong-et-Mfoumou c’est Paul BIYA, Paul BIYA c’est le Nyong-et-Mfoumou”.


Paul Aristide IYEMBA
(Correspondance Particulière)

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment