C’était lors de la 3e édition du forum sur le financement de l’entrepreneuriat territorialisé tenu du 8 au 9 août 2023 au palais des congrès de Yaoundé.
Cette édition a fait la part belle à la”Décentralisation et financement des PME ; de la variété des instruments mobilisables“. Une ambition du réseau des parlementaires pour la promotion de l’entrepreneuriat privé au Cameroun.
L’initiative en phase avec le processus de décentralisation vise la mise en place des pépinières régionales d’entreprises et à consolider le tissu économique national.Les 25 projets sélectionnés dans la région du centre vont permettre l’implémentation de trois incubateurs pilotes dans les régions de l’extrême nord,du centre et du littoral.
Âgés entre 30 et 40ans, ces porteurs de projets ont été choisis sur la base des domaines de prédilection tels que: la Communication , l’immobilier, l’économie numérique, l’économie, l’assainissement, la gestion des déchets,la production halieutique,la distribution et la transformation.
L’honnorable Roger Melingui ,porteur de cette dynamique des parlementaires a souligné que”l’entrepreneuriat est la solution idoine qui permet de combattre le fleau social qu’est le chômage des jeunes.Il est question que l’ensemble des forces vives se mobilisent pour accompagner l’Etat qui ne doit plus être seul à solutionner le problème “. C’est la mise en œuvre de la politique d’import substitution qui constitue la toile de fond de même que l’initiative va permettre aux territoires de se saisir de l’opportunité de mise en place des projets d’investissements.
Les jeunes porteurs des projets sont parrainés pour cette cuvée par la sénatrice du centre Henriette Sournac et par le 5e adjoint à la mairie de Marlnheim en France Alphonse Goueth. Il faut souligner que rien ne filtre cependant des montants qui seront alloués à ces projets.Tout ce que l’on sait c’est qu’ils vont bénéficier d’un accompagnement technique au préalable à l’effet de les preparer à une meilleure prise en charge financière pour concrétiser les dits projets.
Si l’on s’en réfère au propos d’ Alphonse Goueth l’un des parrains”il faut d’abord une bonne organisation des idées et une vision pour espérer créer la richesse”.
REACTIONS
Gajo livesstock est l’un des 25 projets prometteurs sélectionnés .Son fondateur Fotso Ngassa a exprimé son ambition
“Nous avons beaucoup de richesses,il faut su’on se concentre tous pour développer notre pays.Je felicite déjà le gouvernement pour l’initiative.Notre projet est très grandiose, nous avons mis sur pied une application qui permet aux internautes de s’approvisionner en produits de bonne qualité tels que la viande,le poisson,les crustacés.
Ce qui nous a valu le prix de l’innovation technologique dans le secteur de l’élevage au Tchad et nous avons été sélectionné dans une fondation au Maroc.Je pense que nos produits vont permettre d’éradiquer le taux de maladies qui existent dans notre secteur d’activités.Si le gouvernement tient parole,le projet va créer de l’emploi et ça va pousser la jeunesse à s’intéresser à l’entrepreneuriat.J’en profite pour demander à la jeunesse de se faire discrète sur les réseaux sociaux et d’éviter les modèles venus d’ailleurs.”