L’assurance a été donnée ce 16 Août par le ministre en charge des travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi qui y a effectué une visite sur le site. Il était accompagné par le gouverneur de la région du Centre. L’intégralité de l’interview du Mintp au terme de la visite👇
Exploiter une autoroute suppose un certain nombre d’aménagements. Il faut son raccordement au réseau urbain et au réseau national. Les travaux de raccordement avancent convenablement. Nous avons des perturbations en raison de l’abondance des pluies, mais il est fort à parier que d’ici la fin du mois de Novembre, tous ces travaux de raccordement seront achevés. L’autoroute étant raccordée, il faut des équipements d’exploitation. Ces équipements sont commandés, mais là aussi nous avons des difficultés avec le transport maritime. D’ici le mois d’octobre nous pensons que les équipements d’exploitations seront disponibles pour que l’autoroute elle même entre en exploitation au mois de Novembre 2023.
l’autoroute qui va entrer en exploitation, le sera dans le cadre d’un partenariat public-privé que nous avons conclu avec le constructeur. Le constructeur assume les charges d’exploitation, les risques d’exploitation et en retour, il est le collecteur des ressources que l’usager paye pour l’utilisation de l’autoroute pour le compte du gouvernement. C’est un processus qui s’avance de manière satisfaisant, on se fait mutuellement confiance et j’en suis satisfait.
Sur les actes de vandalisme posés sur l’autoroute.
L’autoroute n’est pas ouverte à la circulation, mais nous avons des usagers de la route qui l’emprunte et s’exercent à des excès de vitesse, entraînant même des pertes en vie humaine, nous avons le cas le plus récent qui est celui de Dimanche dernier. Il faut le déplorer. Je viens d’ordonner la fermeture de toutes les voies d’accès à cet autoroute, tout comme j’ai ordonné la réhabilitation des voies alternatives. Nous avons aménagé une autoroute, mais en même temps, il ya des voies alternatives qui permettent aux populations de continuer d’aller et venir. Et, ces voies alternatives ont bénéficié d’un niveau de service satisfaisant. Il est bon sur la base directionnelle que j’ai demandé d’implanter, que les riverains et les usagers empruntent les voies alternatives parceque l’autoroute n’est pas encore ouverte à la circulation. Il y en a qui viennent cisailler les glissières de sécurité, endommager les infrastructures. J’ai ordonné que les constats soient fait en direction de ceux qui ont détruit les glissières de sécurité.