SOCIETE

CENAJES de Kribi: 61 lauréats de la promotion 2021-2023 reçoivent leurs parchemins

Written by Annette Olinga

La cérémonie solennelle de remise des diplômes aux lauréats du Centre National de la jeunesse et des Sports s’est tenue ce 16 Août à la salle des fêtes de la mairie de la ville de Kribi. Elle était présidée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique Mounouna Foutsou, qui était accompagné pour la circonstance du représentant du ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative.

Ils sont au total 61 lauréats pour cette cuvée 2023, soit, 36 instructeurs principal de jeunesse et d’animation et 26 instructeurs de jeunesse et d’Animation. Ils ont été formés pendant deux années intenses et sont aujourd’hui prêts pour l’emploi et pour combattre des phénomènes tels que l’incivisme, la propagation des discours de haine, la propagation des fakes news, la dépravation des moeurs et bien d’autres.

Ces instructeurs et instructeurs principaux de jeunesse et d’animation appartiennent désormais à la grande famille du ministère de la jeunesse et de l’Éducation civique. ” Il s’agira donc pour les spécialistes de l’Animation que vous êtes, d’être proches des jeunes et de vous mettre à leur service dans leur milieu de vie. Il s’agira de leur inculquer les valeurs de volontariat et de patriotisme, d’apporter à leurs problèmes, où qu’ils se trouvent des réponses adaptées à leurs besoins et à leur environnement spécifique” a indiqué le Minjec avant de poursuivre ” votre entrée dans la vie active doit tendre à donner une nouvelle impulsion aux activités de notre département ministériel sur le terrain, surtout dans le cadre de la mise en œuvre du PRONEC REAMORCE, et spécifiquement de la lutte contre les discours de haine ” .

Justement en ce qui concerne les discours de haine, le Minjec leur a instruit d’être efficace surtout sur la toile, terrain de prédilection de ces discours haineux et autres fake news, d’où le nom de baptême de cette promotion : « e-VOLONTAIRE PATRIOTE POUR UN CAMEROUN SANS DISCOURS DE HAINE ». 

Madame NCHIA Victorine SIH epse KELLY, Directrice du CENAJES de Kribi a dressé le bilan administratif, disciplinaire et pédagogique du Centre. De son propos, on retient la visite devenue traditionnelle, d’une délégation de formateurs et d’étudiants de l’Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale (ESEIS) de Strasbourg en France, qui une fois encore a renouvelé le vœu de voir une délégation du CENAJES de Kribi faire le voyage inverse, pour respecter le principe de réciprocité.

Tout en remerciant le ministre pour l’appuie offert à l’école dans l’amélioration des conditions de travail des enseignants et en adressant d’autres doléances toujours dans ce sens, la directrice du CENAJES ne manque pas de relever l’appui en matériel apporté par des anciens étudiants du CENAJES et ceux à l’honneur aujourd’hui. Il s’est agi des dons en kit de sonorisation, des ventilateurs, des bacs à ordures, d’une sonnerie et la maintenance des portes des toilettes pour étudiants.

Hors mis la remise des diplômes proprement dit, on a assisté à la remise des prix, notamment celui de la classe la plus propre. Et, c’est la classe instructeur de jeunesse et d’Animation 1 qui a reçu ce prix pendant que celui de la personnalité de l’année revient à M. TCHAGADICK Jean, ancien Directeur Adjoint du CENAJES de Kribi de juillet 2012 à juillet 2019, après y avoir servi comme enseignant d’EPS de 2008 à 2010 et surveillant général de 2010 à 2012. Il a pris sa retraite en juillet 2019.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment