Le Ministre de l’eau et de l’Énergie procède ce 28 Août à Garoua- Boulaï dans la Région de l’Est, au lancement de la phase 2 du projet neuf villes à Garoua- Boulaï. Initié dans le cadre de la coopération sino- camerounaise, ledit projet vise à étendre et à remettre à niveau, les stations de production d’eau potable dans neuf villes que sont Kribi, Bafoussam, Sangmelima, Garoua, Maroua, Yabassi, Garoua- Boulaï, Bamenda et Dschang.
Il est question d’améliorer de manière qualitative et quantitative, la desserte en eau potable dans les villes concernées avec un apport de 74400 m³/jour. La Banque d’Export-Import chinoise, Eximbank China, a accordé un prêt de 53,4 milliards de francs CFA au Cameroun pour le financement de la seconde phase du Projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes du pays.
Cet nouvel appui financier chinois va permettre de financer la seconde phase du Projet d’alimentation en eau potable dans neuf villes. Dans le détail, il s’agit de réhabiliter et de construire les infrastructures nécessaires pour la desserte en eau potable dans plusieurs localités , mais aussi dans les chefs-lieux de régions et dans certaines villes secondaires. Ce nouveau financement de l’Eximbank China vient compléter un précédent financement de 56 milliards de francs CFA pour la première phase dudit projet.
Il faut souligner que le projet qui est porté par la Camwater est financé par EXIMBANK CHINE, l’Etat et CAMWATER à hauteur de
86 393 000 000 FCFA pour Eximbank Chine
33 909 000 000 FCFA pour l’État et,
3 000 000 000 FCFA pour la Camwater.
À termes, il est attendu dudit projet, une augmentation des capacités de production pour le plus grand bien des populations.
- Capacité de production supplémentaire : 111 881,67 m3/J
- Capacité de stockage additionnelle : 36100 m3
- PLongueur de réseau supplémentaire : 633,75 Kml
- Branchements supplémentaires : 125
- Bornes fontaines supplémentaires :
Pour rappel, au Cameroun, à peine 40% de la population a accès à l’eau potable. Même à Yaoundé, la capitale du pays, il n’est pas rare que les populations passent des jours entiers avec les robinets à sec, à cause des difficultés d’approvisionnement.