SOCIETE

Moungo-Nord: L’honorable Henri Ngantcha rétrocède deux Puits Modernes aux Communes de Baré-Bakem et Melong

Written by Annette Olinga


Le Député RDPC à l’Assemblée Nationale vient de rétrocéder deux Puits Modernes aux Communes de Baré-Bakem et Melong dans le Moungo-Nord. Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana qui a présidé l’inauguration des ouvrages et les heureux bénéficiaires saluent ces Puits d’eau à motricité humaine, qui viennent étancher toute la soif du progrès social des populations.

Une captivante historique allégorique, racontée par le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana devant le Puits d’eau à Melong, suffit, comme les Paraboles de Jésus-Christ, à montrer toute la dimension et la portée de l’honorable Don du Député Rdpc Louis Henri Ngantcha aux populations du Moungo-Nord. Le Préfet raconte en effet que dans un village de la République, un Député en vente de rêves aux populations, demande les doléances les plus criardes à résoudre à l’immédiat. Première doléance à lui présentée : “Nous voulons un médecin”. “Demain même, vous aurez le médecin ! J’appelle tout de suite mon ami très intime le Ministre de la Santé”, laisse croire le Député. Un “allô allô”, le Député déclare le Oui du Ministre. Le médecin arrive dans une semaine ! Ovation de la population.


Deuxième doléance ? “Honorable, nous n’avons aucun réseau ici, aidez-nous à accéder aussi à la civilisation”. L’Honorable va simuler un trouble digestif immédiat et prend la poudre d’escampette.
La tragi-comédie racontée par le Préfet du Moungo, a une moralité : l’agir du Député Rdpc Louis Henri Ngantcha est fidèlement calqué sur la politique des Grandes Réalisations du Président Paul BIYA : il promet et réalise. La preuve: le don des puits d’eau modernes à motricité humaine à Baré-Bakem et Melong porte à 6 sur 8, le nombre de communes bénéficiaires de ces puits multiples de fonctionnalités, si bien acclamés et longtemps attendus par les populations.


L’on comprend la ruée vers le robinet de la marrée d’élèves de l’école publique de Baré-Bakem, à peine la cérémonie officielle terminée. La scène était digne d’un essaim d’abeilles qui redécouvrent une ruche au miel succulent d’un arbre tombé. À Melong où la cérémonie officielle s’est terminée sur une pluie battante, les mamans du marché du quartier Haoussa ont fait fi de l’eau de pluie et de la violence du vent, pour puiser à cette source intarissable de l’honorable eau du Député Ngantcha.


Tous les discours d’accueil de l’honorable eau, à Baré comme à Melong, étaient forts semblables à l’accueil de l’eau par le Peuple de Dieu au désert, lorsque, maudissant déjà le ciel à cause de la soif incandescente, Moïse vint frapper le bâton sur le rocher, et l’eau se mit à couler. Deux femmes et deux hommes acteurs de ces cérémonies, ont bien traduit cette ouverture des puits aménagés de l’Honorable Ngantcha. Le Maire de Baré-Bakem Madame Nkoué Nkongo et la Présidente de la Section Ofrdc hôte Moungo Nord-Est à Melong Marie Louise ETAPA ont déclamé le récital des vertus de cette honorable eau: elle étanche la soif des hommes, des élèves, et des bêtes ; elle est l’élément sans lequel on ne peut ni cuisiner, ni laver le linge, la vaisselle ou les enfants, ni préparer pour vendre; elle est aussi plus que le sang, le sel minéral des plantes et du corps humain que les scientifiques créditent d’alimenter à 65% et le sang à 30%.


Et les deux hommes, c’est le Maire de Melong et le Préfet du Moungo. Pour le Maire de Melong, il est de notoriété que “l’eau c’est la vie”, et cette eau vient sauver des vies, au moment où on note une résurgence du choléra et des maladies hydriques dans le Moungo Nord.


Le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana, qui porte la voix du Président de la République Son Excellence Paul BIYA, a montré et démontré la dimension sublime de l’eau aux populations : Tout le Monde viendra boire à cette source, sans distinction d’appartenance ethnique, politique ou religieuse. Du coup, le Préfet du Moungo proclame que l’eau de ces honorables puits du Député Louis Henri Ngantcha, est le meilleur moyen de comprendre le vivre-ensemble, l’Unité Nationale, le Rassemblement et le progrès. Ce sont donc des honorables puits du vivre-ensemble et de l’Unité pour l’Émergence. D’où les mots de gratitude du Préfet et son appel à toute l’Elite et les Partenaires au développement, chacun à son niveau, “à apporter de l’eau aux populations, pour lutter contre la pauvreté et assurer le développement socioéconomique des populations”. “Chacun a la responsabilité d’apporter de l’eau à son environnement, mais l’eau sur toutes ses formes”, martèle le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana. Cette eau qui “apporte la paix, l’unité et le vivre-ensemble”.

Chacun expérimente l’expérience de la soif. C’est la raison pour laquelle, tout un chacun Élite ou ONG doit apporter toutes formes d’eau.
“Toutes ces formes de l’eau”, ce sont les salles de classe, les centres de santé, les fournitures scolaires, en un mot, “tout se qui concoure au progrès social et à l’épanouissement des populations.


Mais cette eau, selon le Donateur si Honorable, est le meilleur Merci aux populations. L’Élu du Peuple Honorable Louis Henri Ngantcha la main sur le cœur, pense que les populations lui ont donné le mandat, et lui par devoir de redevabilité, leur offre ce qui est pérenne, et qui va inscrire son nom parmi les grands bâtisseurs du Moungo.
La meilleure conclusion de cette scène de vie, c’est la Présidente Marie Louise ETAPA qui l’a déclamé en chanson : “Quand l’Honorable Ngantcha arrive à Baré et à Melong, il y a de la joie au RDPC. Alors, Aplanissez les chemins du Député, et, laissez-le passer, pour un second mandat“.
Siméon AVA

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment