L’évènement qui est placé sous le parrainage du préfet du Département du Dja et Lobo Damien Owono, va mobiliser plus de 250 athlètes répartis dans trois catégories. Les inscriptions qui sont en cours dans les points focaux des huit arrondissements du département du Dja et Lobo, seront bouclées le 15 Octobre 2023.
Cette compétition va se tenir en fin d’année, précisément du 22 au 24 Décembre 2023.
Dans les catégories Junior, Senior et vétérans, plus de 250 athlètes sont attendus et, les âges varient de 15 à 18 ans pour la catégorie Junior, de 19 à 45 ans pour la catégorie senior et plus de 45 ans pour les Vétérans qui sont constitués des bayam sellam et des administrations. Pour le promoteur de l’évènement, Raymond Barre Mekamba, il s’agit d’une synergie des présences culturelles et sportives du Département du Dja et Lobo, une opportunité d’émulation qui se veut festive autour de l’athlétisme pour l’endurance, le dépassement de soi, la compétence et le fair- play qui s’ouvre aux jeunes, vétérans, handicapés, administrations, force de sécurité.
Le choix d’organiser ce évènement en fin d’année est lié à la disponibilité des jeunes au cours de cette période ” Décembre, c’est la période des classes, et on a mis ça, avant le départ en congé quand tout le monde est encore sur place. On ne peut pas faire ça pendant les grandes vacances, parceque les gens partent en congé, et, il ya également les championnats de vacance qui absorbent tout le monde” a fait savoir Raymond Barre Mekamba.
Pour cette première édition, l’activité va se tenir pendant deux jours, le promoteur compte rallonger à trois ou quatre jours pour les prochaines éditions. Il est également prévu de faire participer certains pays voisins à partir de la deuxième édition, notamment, la Guinée Équatoriale et le Gabon. Il faut noter que l’activité est organisée par Félix Design dont le promoteur n’est nul autre que le Directeur de publication du journal le Reporter hebdo Raymond Barre Mekamba.