Les travaux de bitumage de la route Banyo-Mayo Darle-Nyamboya s’exécutent sur la section pont de la Mape – Carrefour Mwoumban (24km) dans la région de l’Adamaoua. De nombreuses inquiétudes ont été énumérées en ce qui concerne les travaux de bitumage de la section pont de la Mape-Carrefour Mwoumban. En effet, la faible mobilisation de l’entreprise notamment en ce qui concerne le matériel et le personnel, de même que la faible cadence des travaux de la plateforme, sont entre autres les faits relevés et qui se posent comme des contraintes dans l’exécution du projet.
Depuis la notification de l’ordre de service de démarrage des travaux, l’entreprise s’est focalisée sur le traitement d’une fondrière identifiée dans la localité d’Allat, en attendant la contractualisation de la mission de contrôle.
Actuellement, l’entreprise se mobilise pour le démarrage des travaux de chaussée et la construction des ouvrages hydrauliques, même si l’on peut relever que cette mobilisation n’est pas très satisfaisante, de l’avis du délégué départemental du Mayo Banyo. Une mise en demeure a été servie à l’entreprise et l’évaluation sera bientôt faite. L’entreprise justifie sa contre-performance par l’absence de la mission de contrôle qui s’est mobilisée tardivement.
Il a été recommandé à l’entreprise Precocam/Ets sentinelle en charge des travaux, de produire un planning actualisé de mobilisation des équipements et d’exécution des travaux. La mobilisation du matériel et du personnel conforme à son offre et de présenter un projet d’exécution validé.
Les travaux de bitumage de la section Mape – Carrefour Mwoumban sur un linéaire de 24 km sur la Nationale N°6, enregistrent actuellement un taux d’exécution de 6,07% pour une consommation des délais de 97,26 %. Les travaux financés par le budget d’investissement public exercice 2022 et suivant sont estimés à 4 990 673 318 FCFA TTC la maîtrise d’oeuvre est assurée par le Bureau d’études techniques INTEGRATED ENGINEERING ASSOCIATES.