SOCIETE

Revue des projets au Mintp: Les projets du réseau Nord ouvrent le bal

Written by Annette Olinga

Le Ministre des Travaux Publics préside dès ce 19 septembre 2023 à Yaoundé, la Revue des projets routiers en exécution du portefeuille de son département ministériel à l’effet d’évaluer les projets routiers en cours. L’objectif majeur est d’identifier les contraintes dans l’exécution des projets routiers, afin d’y apporter des solutions. Les travaux de ce 1er jour sont consacrés aux projets du réseau Nord (régions Adamaoua, Nord et Extrême-nord).

La Route Ngaoundéré-Paro affiche un niveau d’avancement de 27,80% depuis plusieurs mois. Un chantier quasiment abandonné. L’exécution du projet de construction de la Route Ngaoundéré-Paro ne répond pas aux attentes du Maître d’ouvrage. Le Ministre des Travaux Publics a instruit des mesures qui permettront d’établir le constat de carence de l’entreprise.

Le projet couvre un linéaire de 70 Km et charrie plusieurs attentes sur le plan socio-économique dans la région de l’Adamaoua. Sur le site des travaux, le tableau qui est dressé fait état d’un arrêt de la majeure partie des prestations, des engins stationnés, de l’arrêt de la production des granulats et la diminution du stock déjà réalisé pour une destination inconnue et le non respect du chronogramme d’achèvement des travaux validés.

Les travaux sont exécutés à 27,77% pour un taux de consommation de 92,59%. Les travaux préparatoires couvrent un linéaire de 70km et l’entreprise a entamé les travaux de chaussées. Toutefois, après 45 mois de travaux, on entrevoit pas encore la fin de ceux-ci.
La mission de contrôle a déploré le non respect du chronogramme du projet par l’entreprise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC) et davantage, l’absence du personnel clé. Pour l’entreprise, le problème vient de sa difficile collaboration avec la mission de contrôle. Le directeur de projet a affirmé avoir effectué des investissements qui ne sont malheureusement pas visibles sur le chantier. Son plaidoyer a en outre consisté à énumérer les engins sur le terrain.
Côté Maître d’ouvrage, l’entreprise en charge des travaux cause un préjudice énorme à l’Etat du Cameroun et aux populations. Il a donc instruit d’évaluer ce qui a été fait, de procéder au payement des prestations effectuées et de saisir les cautions de l’entreprise. Ces mesures instruites par le Ministre des Travaux publics visent de manière décisive à aboutir à une résiliation du contrat de l’entreprise.
Le projet a pour but de construire une route revêtue entre Ngaoundere et Paro, dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations.

Pont sur le fleuve Logone

De la présentation faite ce mardi 19 septembre 2023 par le Directeur de projet M. Zonou Dieudonné, au mois de décembre 2023, les travaux du pont en construction sur le fleuve Logone, entre le Cameroun et le Tchad, vont s’achever et ne resteront que les travaux sur les voies de raccordement.

La prochaine étape importante mentionnée dans le chronogramme d’exécution du projet est celle de l’épreuve d’essai des charges sur l’ouvrage, prévue en décembre 2023 et qui va consacrer la fin des travaux de construction de l’ouvrage qui reliera désormais le Cameroun et le Tchad via Yagoua côté Cameroun et Bongor côté Tchad.

Les travaux sont exécutés à près de 60% dans l’ensemble. Pour ce qui est précisément des ponts sur le fleuve Logone, sur le Mayo Bonéyé et sur tous les dalots, les travaux sont exécutés à près de 85% alors que les travaux routiers sont réalisés à plus de 59%.

Actuellement, le groupement Razel Cameroun/Razel-BEC/SOTCOCOG s’attelle à effectuer les travaux routiers, tant pour ce qui est des voies d’accès que pour les travaux dans la ville de Yagoua. Sur un tout autre plan, les diligences à effectuer dans l’exécution du projet concernent aussi bien l’achèvement de la procédure de passation du marché pour la maîtrise d’œuvre complète du poste frontalier de Bongor et l’accélération de la procédure de passation des marchés pour les activités connexes tant au Cameroun qu’au Tchad.


Le projet de construction du pont sur le fleuve Logone et ses voies de raccordement entre Yagoua et Bongor est financé conjointement par l’Etat du Cameroun, le Tchad, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne, à hauteur de 73 990 000 000 f Cfa. Le projet comporte en outre des aménagements socio-économiques dans les deux pays, une composante facilitation du commerce et de transit, une composante études et gestion du projet. Les travaux routiers sont couverts par une enveloppe de 35 240 657 669 f Cfa et le contrôle des travaux, assuré par le groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SA/TechnoRoute pour un montant de 1 767 261 375 f Cfa. Le projet a été fortement perturbé par la pandémie à coronavirus et a de ce fait connu beaucoup de blocages. Les travaux dans leur ensemble vont s’achever en juillet 2024.

About the author

Annette Olinga

Leave a Comment